Découvrez l'Aquarium de La Rochelle et ses fabuleux bassins cliquez ici pour en savoir plus


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AQUARIUM DE LA ROCHELLE

Coordonnées de l'Aquarium de la Rochelle, infos pratiques, accessibilite aquarium la rochelle

Nouveauté 2016 : La Galerie des Lumières

A partir du 1er février, plongez dans un nouvel univers, pour un voyage magique vers les grandes La Galerie des Lumières Aquarium de la Rochelleprofondeurs… Retenez votre souffle, gardez vos sens en éveil, l’immersion dans la Galerie des Lumières va vous émerveiller. Un espace innovant et immersif : nouveaux aquariums, projections interactives, films d’animations HD… pour percer les secrets de la lumière, découvrir des phénomènes étranges, et rencontrer des espèces surprenantes : Poisson trépied, poulpe Dumbo, dragon noir, grandgousier, poisson lanterne…

Au cœur de la ville, face au vieux port, il est l’un des plus grands aquariums privés européens.

Une visite de plus de 2 heures transporte le voyageur au cœur des océans : l’Atlantique, la Méditerranée, les amphithéatre des reqins aquarium de larochelleTropiques, déploient couleurs et formes de vie étonnantes dans trois millions de litres d’eau de mer.

Ce Centre d’Etudes et de Conservation des Espèces Marines invite chaque visiteur à s’immerger dans la beauté de la biodiversité marine : 12 000 animaux, des fragiles méduses … aux fascinants requins, pour rêver, comprendre et apprendre la mer.

A chaque visite des nouveautés, et différentes expositions gratuites dans le hall.

Une boutique originale, Mémoires d’océans, offre une sélection de souvenirs.

Au second étage surplombant le bassin des Grands Yachts et accessible indépendamment de la visite, le restaurant Le Café de l’Aquarium propose une carte de saison avec des produits bio et dans une ambiance tropicale.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.

Si nous devions vous donner un conseil avant de commencer votre visite, ce serait de prendre un audioguide, il est un excellent complément à la merveilleuse visite qui vous attend.

D'abord un ascenseur vous plonge "20 000 lieux sous les mers", on est alors accueilli dans un tunnel où les méduses vous font une véritable haie d'honneur. C'est à la fois magique et impressionnant.

Arrivent ensuite les aquariums les uns à la suite des autres, offrant chacun aux yeux du visiteur, les couleurs de Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.l'arc en ciel, les formes les plus étranges et incongrues, et tout le charme envoûtant des fonds marins. L'on sera séduit par les drôles d'ascidies, émerveillé devant le ballet tranquille des maigres avec leur 50kg et leur 2m de long, ou encore fasciné par les sardines, splendides dans leur robe argentée et qui vous donnent l'impression qu'elles vont traverser la vitre pour venir vous saluer. Nous découvrons également, une faune d'invertébrés du littoral atlantique que l'on ne soupçonnait même pas, nous irons à la rencontre des hippocampes, ces chevaux des mers, montures des Dieux marins sous l'antiquité, et nous verrons la reconstitution des grottes sous-marines avec spirographes, sabelle, cériante et vérétille, les fleurs des océans.      haut de page

En montant vers le premier niveau, nous passerons devant le barracuda et ses dents tranchantes, avant d'arriver vers des fonds multicolores plus éloignés de nous, ceux de la Polynésie. L'aquarium de La Rochelle Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.semble ici, avoir ramené un morceau de lagon, tout exprès pour que nos yeux de visiteurs puissent le contempler, l'ensemble accompagné de musique....c'est merveilleux et reposant. La mer rouge ne sera pas en reste avec ses poissons anges, ses chirurgiens et son poisson nettoyeur, si petit pour s'occuper de tous ces poissons, qu'il en est presque drôle. L'on remarquera ensuite, un aquarium conçu pour montrer la cohabitation dans les récifs, avec sa carangue royale jaune, son chirurgien bleu, sa murène léopard, son héniache, ou bien encore, si l'on a de la chance de l'apercevoir... une tortue.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Le voile tombe alors sur ces magnifiques couleurs pour ensuite se lever sur l'aquarium des requins. On s'installe immédiatement dans cette pièce qui leur est réservée et on admire, fasciné par tant de grâce, ces "montres" marins tant redoutés par de fausses légendes. Le commentaire de l'audioguide est excellent.      haut de page

Puis nous découvrirons "les jardins de Neptune", quelle merveilleuse idée de nom, pour nous présenter la demoiselle bleue, le papillon à bec, la reine pourpre, la demoiselle azur, toutes ces belles Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.couleurs bleu, jaune, rose, au milieu d'un décor de corail. Plus loin, les clowns, heureux au milieu des anémones, ou bien encore la rascasse volante, l'étoile de mer à boutons, autant de poissons et de formes étranges, réunis pour notre plus grande curiosité.

Ainsi, petit à petit, nous approcherons de la sortie avec le passage enchanteur de la forêt tropicale. Tout y est : cascade, pont suspendu que vous traversez, avec juste en dessous les piranhas ! la végétation est luxuriante, l'on remarquera les magnifiques orchidées et les adorables Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.tortues de Floride.

La durée de la visite est d'environ 2h00 et franchement on ne voit pas le temps passer. Plonger dans ce monde du silence, de la couleur, de la beauté ou encore de l'étrange, ce voyage dans les fonds bleus, aura été non seulement une belle découverte mais aussi et surtout un réel plaisir.
Vous pouvez si vous le désirez venir simplement boire un verre ou manger soit au bar ou au restaurant sans pour autant visiter l'aquarium. c'est un excellent endroit pour vous y retrouver. Vous pourrez également bénéficier de la superbe vue sur la vielle ville et l'entrée du port de la Rochelle.      haut de page

REMERCIEMENTS

Un grand merci à Frédérique MICHELY pour son accueil et ses conseils qui nous ont ainsi permis une excellente visite.

BON A SAVOIR

Situation : A l'ouest de Paris, par l'autoroute A10, à environ 350km.
Par TGV, Paris-La Rochelle, environ 3h de trajet, l'aquarium est ensuite à 5mn à pied.
Par avion, aéroport de La Rochelle/Ile de Ré, liaisons quotidiennes avec Paris et 15 autres destinations.
Il est à noter que l'aquarium est très bien indiqué une fois arrivé à La Rochelle, quelque soit l'endroit d'où l'on arrive.

Parking : gratuit à 200m

Pour toutes les informations pratiques de l'Aquarium, tarifs, etc... suivre ce lien

www.aquarium-larochelle.com/pratique

Accessibilité

- Label « Tourisme et Handicap »
- 2 fauteuils roulants disponibles gracieusement à l’accueil

Les animaux ne sont pas autorisés à l'intérieur de l'aquarium. 

Horaires d’ouverture

- Ouvert 365 jours par an
· Octobre à mars : de 10h à 20h.
· Avril à juin et septembre : de 9h à 20h.
· Juillet et août : de 9h à 23h. 

  Les dernières entrées sont à prévoir 1h30 avant la fermeture.   haut de page

Quelques chiffres:

- Le nombre d’animaux marins est à présent de 12 000.

- Le nombre d’aquariums (et non de bassins) est de 83.

- 3 millions de litres d’eau de mer, sont utilisées, dont 1 500 000 dans l’aquarium des requins.
haut de page

 Boutique :
Une foule innombrable d'articles à tous les prix. Un excellent endroit pour trouver de bonnes idées de cadeaux.

Renseignements et coordonnées:

Aquarium La Rochelle SAS
Quai Louis Prunier - BP 4
17002 La Rochelle cedex 1
Tel 05 46 34 00 00

Email : info@aquarium-larochelle.com

ou en cliquant sur le lient suivant : www.aquarium-larochelle.com      haut de page

Retour choix parcs

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com