Chambres d'Hôtes au Château de Sarceau près de Alençon

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vin d' Alsace.

Informations concernant la production et la vente du vin d'Alsace

Cette boisson inventée par les Dieux ayant pour précurseur le grand Dyonisos, a toujours été le compagnon des bonnes tables, sans toutefois en abuser, car comme tout le monde le sait, sa consommation avec modération reste la clé du plaisir.

C’est ainsi, que lors de notre circuit en Alsace, nous avons emprunté la jolie route des vins.

Tout a commencé en fait, par un petit restaurant chaleureux et sympathique à Strasbourg, dans ce charmant quartier de la Petite France, et qui s’appelle le LOHKÄS, non seulement on y déjeune fort bien mais en plus on vous proposera une excellente carte des vins. Et voilà comment nous allons faire connaissance avec le RIESLING KAEFFERKOPF. Riesling, vous connaissez, nous direz-vous ! Mais celui-là… nous a fortement surpris par sa qualité et son goût si particulier.

Et nous voilà donc, amoureux d’un vin à la belle robe d’or et partis à la conquête du petit village d’Ammerschwihr, pour y admirer de plus prés les coteaux du Kaefferkopf et faire connaissance avec les vignerons, propriétaires du Domaine de la Sinne et producteurs de ce fameux Riesling. Frédéric et Christophe qui suivent les traces de leur père, donnent chaque année le meilleur d’eux-mêmes et sont fiers de leur production.

Nous serons ainsi, invité à une dégustation et pourront visiter la cave où de grands fûts de chênes, de différentes tailles sont bien alignés et prêts à recevoir la nouvelle cuvée. Il existe dans cette région plusieurs cepages  : le Riesling, le Guewurstraminer, le Pinot Noir, le Tokay. Ces différents vignobles ne produisant pas la même quantité de vin, on utilise alors des barriques adaptées pour chaque production.

Dans cette profession, le travail ne s’arrête jamais pendant l’année, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite exploitation de 5 artisans du vin. Après que le raisin a été vendangé, on prépare la taille grossière des rameaux. Ce travail est la plupart du temps manuel puisque l’on doit préformer l’ossature de la future vigne, et quand on voit la longueur des rands de pieds de vigne, quel travail ! ! Quand vient le printemps, on retourne la terre au pied et dans les allées, entre les vignes, ensuite, lorsque les bourgeons commencent à se former, on place des rameaux sur les tuteurs pour donner la forme définitive de l’ensemble. Lorsque la végétation s’est bien développée, le vigneron sélectionne les " grappillons " qui seront conservés et suppriment les " gourmands ", qui empêcheraient la bonne croissance des grappes de raisin. Il faut être très vigilant sur ces choix et une bonne préparation conditionne la récolte à venir. D’autant que nos deux frères ont choisi, depuis déjà plus de 3 ans, la méthode biologique. C’est peut-être pour cela que leur vin a un goût si particulier.

Comme on le sait, les vendanges donnent lieu aussi, a de grandes réjouissances dans tous les villages et la date d’ouverture de la cueillette est imposée. Ensuite c’est selon chaque viticulteur, que telle ou telle parcelle est récoltée. Et comme cela est dur, on le voit dans les vignes, où malgré un travail souvent pénible, car toujours plus ou moins courbé, on garde toujours le sourire et le sens de l’humour vis à vis des débutants, mais quel plaisir quand on rentre le soir et que le pressoir donne ce merveilleux nectar à l’arôme doux et chaleureux comme le microclimat qui règne sur ses coteaux.

Bien que l’on ne voit plus chez les jeunes vignerons, d’anciens pressoirs à main, qui ne sont souvent là que pour être exposés dans un bâtiment voisin, pour leur rappeler les temps anciens, où il faillait serrer à la main, la grosse vis, il faut reconnaître que les techniques ont bien évoluées et que le raisin est aujourd’hui bien mieux pressé, avec un meilleur rendement et une meilleure qualité, car leur pressoir pneumatique peut se régler très facilement, en fonction de la maturité du raisin.

Puis vient le temps des assemblages pour obtenir un vin, que seul le maître de chais est capable d’obtenir. Sur ce sujet, peu de précision, chacun gardant jalousement ses secrets de fabrication. Vient ensuite le temps de la macération, le vin nouveau est suivi dans son évolution, on soutire les impuretés, on prépare les barriques qui ont servi pour la dernière récolte et qui ont été bien lavées et c’est dans ces dernières, que le vin finira de vieillir tranquillement, dans sa cave bien fraîche, avant d’être mis dans son costume de dégustation, prêt à défiler sur nos tables et là, tous les arômes s’offriront à vous.

Nous remercions Frédéric et Christophe de nous avoir ouvert les portes de leur cave.

Vous avez besoin de plus d'informations sur la production et la vente du vin d'Alsace, contactez: info@itinerairesbis.com

Retour choix régions

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite


 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com