Hôtel et Chambres d'Hôtes à Boulogne sur mer près de Nausicaâ et du Touquet

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter l'Abbaye de JUMIÈGES

Chambres d'Hôtes et Gîte Le Pressoir du Mesnil

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.C'est dans la vallée de la Seine maritime à 28km à l'ouest Rouen et non loin de Honfleur, au bord de la forêt de Brotonne que l'on peut découvrir les tours de l'abbaye. Ces tours ont été érigées au XIème siècle et sont toujours aussi droites.

C'est en l'an 654 que saint Philibert fonda l'abbaye, les bénédictins développent l'agriculture (et comme dans le pays d'Auge, on a tendance à l'oublier toute cette partie de la Normandie était plantée de vignes) les moines entretenaient donc la vigne et à cette époque l'abbaye était très réputée.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.L'abbaye fut détruite par les vikings vers 850, puis elle fut reconstruite au 10ème siècle par le duc Guillaume Longue-épée. Au 11ème siècle, les travaux continuants, une église ouverte aux pratiquants et aux moines fut consacrée et Guillaume le Conquérant assista à cette cérémonie. Les différents conflits dans la région firent que ces bâtiments furent longtemps laissés à l'abandon puis pillés jusqu'au XIIIème siècle ou les moines on su faire reconnaître leurs connaissances artistiques Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.et théologiques. Puis ce fut encore le déclin jusqu'au XVIIème siècle Le port sur la Seine amena des richesses, le commerce et les échanges firent à nouveau connaître cette abbaye. Au fil du temps, l'église saint Pierre construite sur plus de 5 siècles avec son porche Carolingien, le grand cellier, les caves, la salle capitulaire, ces vestiges magnifiques furent plus ou moins détruits et restaurés mais fort heureusement sont toujours visibles.

Ce fut ensuite la période de la révolution ou les moines ont pu rester dans les murs puis le monastère devint bien national en en 1791. En l'an 1796 l'abbaye fut vendue aux enchères à un marchand de bois. Le propriétaire qui à racheté le domaine vend tout ce qui peut l'être et fera de Jumièges une grande "carrière" Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.en vendant les pierres. En 1824 le dernier propriétaire des lieux arrête cette destruction et entame des fouilles, des sculptures furent retrouvées. En l'an 1946 l'abbaye fut léguée à l'état ce qui permit de conserver ce lieu puis de tout faire pour que restent ou soient restaurés ces superbes vestiges du passé.

Cette visite mérite réellement le détour, ces pierres racontent le passé au visiteur qui laissera libre cours à son imagination pourra voir la beauté de cet ensemble qui fait de Jumièges l'une des plus belles abbayes médiévales.

Dans l'église paroissiale sont gardés des retables et quelques vitraux des 15ème et 16ème siècle qui ont réchappés des pillages ou de la destruction.

Bon à savoir:   1/2 tarif les dimanches et jours fériés
Visites de mai à septembre de 9h à 12h et de 14h à 18heures
Le reste de l'année de 10h à12h et de 14h à 17 heures
Fermé le mardi .

Retour choix Normandie

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.


 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com