Hôtels et Chambres d'Hôtes à en Périgord Noir

Découvrez nos textes sur la région

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 
Restaurant
Restaurant à Sarlat et sa région
Hôtels à Sarlat
Hôtel à Sarlat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de Sarlat La Canéda
capitale du Périgord Noir

Voir une carte de Sarlat et les curiosités alentours

Coordonnées de l'Office du Tourisme de Sarlat

Fest'oie de Sarlat Fest'oie de Sarlat

Hôtel à Sarlat Restaurants à Sarlat et sa région

Visite de Sarlat l'hôtel de la BoetieSarlat est, dit-on, la ville qui présente le plus de bâtiments inscrits, ou classés, au mètre carré, faisant d’elle la première ville européenne en termes de patrimoine.
Et quand on visite Sarlat, il ne nous viendrait pas à l’esprit de contredire ce fait. Car la capitale du Périgord Noir est une merveille d’un point de vue architectural. 1000 ans d’histoire s’inscrivent sur ses pierres et ses ruelles pavées, ses cours intérieures, ses places. Il ne faut pas s’étonner si la ville est souvent choisie pour servir de décor lors de tournage de films. Car se promener dans Sarlat, c’est vraiment faire un bond dans le passé.
La cathédrale St Sacerdos à SarlatC’est le Haut Moyen-Age qui donne vraiment naissance à la ville. Tout d’abord par l’arrivée de moines de l’ordre de St Benoît souhaitant fonder un monastère, qui deviendra au XIIème siècle un haut lieu de pèlerinage grâce aux reliques de Saint Sacerdos, apportant prospérité à la ville qui commence à s’agrandir sous la domination religieuse. Aujourd’hui de cette période il est donc possible de voir la cathédrale St Sacerdos sur l’emplacement de l’ancien monastère et un peu à l’arrière de celle-ci la Lanterne des morts qui avait été érigée lors du passage de Bernard de Clairvaux en 1147.
Au XIIIème siècle les bourgeois de Sarlat souhaitant s’affranchir du joug religieux, obtiennent la séparation des pouvoirs entre églises et consuls. La ville marchande voit ainsi le jour et le monastère va perdre petit à petit de sa puissance.Place la Liberté à Sarlat
Mais la situation géographique de Sarlat va poser problème au cours de la guerre de 100 ans. Sarlat marquant bien malgré elle la frontière entre le royaume de France et l’Angleterre. Elle deviendra donc anglaise malgré sa fidélité au Roi de France, et devra attendre sa libération en 1453. La ville ne baisse alors pas les bras et se reconstruit pour redevenir une ville marchande et prospère.       haut de page
Avec l’arrivée de la Renaissance, les riches marchands auront à cœur de montrer leur richesse en se faisant construire des bâtiments tous plus beaux les uns que les autres. Pour bien montrer leur notoriété on ne lésinait sur aucun effet et la mode architecturale de l’époque était que l’on construise sa maison avec pignon, ce pignon avait pour but de soutenir la charpente d’une maison, voire d’un commerce. Au fil du temps cette façon de construire pour mettre en avant sa réussite donnera l’expression : avoir pignon sur rue.
Sarlat que vous découvrez aujourd’hui c’est cette ville de la Renaissance, où les demeures gothiques côtoient les hôtels particuliers aux toits en lauzes. Les hôtels de la Boëtie, de Carbonnier de Marzacle, de Jean de Viene ou le Manoir de Gisson sont des merveilles. Elles ont certainement beaucoup marquées le jeune Jean Nouvel qui passa sa jeunesse à Sarlat avant de partir pour Bordeaux étudier l’architecture. On lui doit d’ailleurs la réalisation du marché couvert en 2001 avec pour cadre l’ancienne église Sainte Marie.
Si les guerre

La lanterne des morts à Sarlat   maison à pan de bois à Sarlat   maison de Sarlat   Fontaine Sainte Marie à Sarlat

s de religions plongent de nouveau Sarlat dans la tourmente, la ville saura se relever une nouvelle fois et se tourner rapidement vers le modernisme. Pour faciliter les échanges et sortir de l’enclavement dessiné par les collines environnantes, elle décide de creuser une route « la traverse » aujourd’hui rue de la république.

Hôtel Jean de Viene à SarlatLe XXème siècle voit Sarlat se dessiner de nouveau, grâce à la loi Malraux elle subit une restauration de ses édifices et se classe comme Ville d’Art et d’Histoire.       haut de page
Mais elle n’en n’oublie pas moins qu’elle est une ville, où de tout temps marchés et foires ont été ses principales activités. L’élégante Sarlat sait donc encore s’animer pour faire parler son terroir : fête de la truffe en janvier, fête de l’oie en mars, les journées du terroir et les journées du goût en septembre, la gastronomie est régulièrement mise à l’honneur. Il faut dire qu’au-delà de ses monuments ce Le marché de Sarlatque l’on peut admirer dans les assiettes n’est pas mal non plus… Après les yeux se sont les papilles que l’on émerveille !
En fait, y-a-t-il un mois où il ne se passe rien à Sarlat ? Cela nous étonnerait beaucoup.
Dynamique la ville de Sarlat sait aussi créer des évènements comme : une chasse aux œufs à Pâques, la Ringueta pour s’essayer aux jeux traditionnels occitans en mai, le swing et les arts se partagent le mois de mai. Le théâtre en juin s’amuse et le festival du film Retour d'estive à Sarlats’invite en novembre pour laisser tout doucement la place au marché de Noël.
Ah ! mais non ! Il n’y a rien en février….C’est repos. Et oui les sarladais doivent bien se reposer un peu tout de même. Ils nous gâtent tellement tout le long de l’année avec leurs animations, leur gentillesse, et leur bonne humeur est tellement communicative que lorsque l’on quitte Sarlat, il faut bien se l’avouer, on est un petit peu triste…       haut de page
Mais nous reviendrons car nous n’avons pas visité tous les recoins du Périgord, et puis il y a encore : le foie gras, le confit, les enchauds (L'enchaud est une spécialité à base de viande de porc), la truffe, les noix, le cabécou ce bon fromage de chèvre, les fraises, le vin et les liqueurs, oh la, la…
Un grand merci à Katia Veyret pour cette belle balade sarladaise !

BON A SAVOIR

Office de tourisme

Les fameuses truffes du PérigordSarlat Périgord Noir
3 rue de Tourny

F-24200 Sarlat la Canéda

Tél. : 0033 (0) 5 53 31 45 45

Fax : 0033 (0) 5 53 59 19 44

E.mail : info@sarlat-tourisme.com

Site Internet : www.sarlat-tourisme.com

Agenda des manifestations à Sarlat

Page Facebook de l'Office du tourisme de Sarlat    haut de page

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com