Promenade en gabare sur la Dordogne
La Roque-Gageac

Promenade en gabare sur la DordogneAvec ses 483km, la Dordogne prend sa source au Puy de Sancy, dans le Massif Central, avec la particularité d’être composée par deux ruisseaux la Dore et la Dogne. Elle traverse ensuite six départements avant d’aller se jeter dans la Garonne et former l’estuaire de la Gironde.
Cependant son nom n’est pas composé de celui des deux ruisseaux, l’étymologie du nom viendrait de l’ancien mot celte « Dur-ùnna » qui voulait dire torrent ou eaux rapides. Ce mot va évoluer avec le temps pour se transformer en « Dordonia » au IXème siècle.
Et c’est au cours de son long cheminement, que cette rivière vient caresser les berges du Périgord Noir. Quoi donc de plus naturel qu’une balade en gabare pour faire connaissance avec celle, dont tout le bassin a été classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.
Promenade en gabare sur la Dordogne le village de Roque-GageacC’est dans le village de la Roque-Gageac que nous allons embarquer, à bord d’une gabare, réplique des gabares à voile des XVIII et XIXème siècles, à la seule exception qu’aujourd’hui la voile a été remplacée par un moteur.
Notre gabare va donc nous faire faire une jolie boucle de 6.5km en 55mn, et nous faire découvrir une partie de la Dordogne autrement.
Tout du long de notre balade en gabare nous allons pouvoir admirer tout d’abord le village de la Roque-Gageac. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est certainement à partir de la Dordogne que l’on peut le mieux l’admirer. Niché à flanc de falaise, le Le Château de Tardevillage semble suspendu dans le temps, comme si rien n’avait changé depuis la grande époque des gabares. Le château de Tarde, du XVème siècle continue à veiller sur le village, et nous rappelle aussi que c’est grâce à son propriétaire Jean de Tarde, ami de Galilée, que la première lunette astronomique arriva en France. L’autre point d’intérêt du village, c’est son jardin exotique dû à son exposition plein sud, qui lui permet d’avoir un microclimat. La Roque-Cageac, ainsi vu de loin, semble donc quasiment sortie d’un livre d’histoire.
Et comme notre gabarier nous raconte des tas de récits d’invasions Vikings, de guerre de 100 ans, ou encore nous conte l’utilité et gabare sur la Dordognel’âge d’or des gabares entre le XVI et le XIXème siècle, alors forcément on se met un peu à rêver.      haut de page
Parlons donc de l’utilité des gabares. Elles étaient utilisées pour le transport de marchandises. Bateau à fond plat qui permettait un faible tirant d’eau pour environ 10 tonnes de charges, il leur fallait 30 jours pour descendre du Massif-Central jusqu’à Bordeaux. Puis une fois les marchandises livrées, la gabare était détruite sur place et le retour se faisait à pieds pour les hommes. Quelques fois il était possible que la gabare revienne chargée, mais les courants ne permettant pas la remontée, celle-ci se faisait par le halage, à raison de 30km par jour. L’arrivée du chemin de fer verra peu à peu le déclin de ce type de transport.
Aujourd’hui, et nous dirons pour notre plus grand plaisir, la gabare sert à nous faire rêver au fil de l’eau tout en profitant du magnifique Les jardins de Marqueyssacpanorama. Et quelle vue ! Au gré de notre navigation nous pourrons admirer les petits châteaux qui surplombent la Dordogne. Nous aurons plaisir à voir au-dessus de nos têtes les jardins suspendus de Marqueyssac et leur belvédère. Le calcaire des falaises nous renverra des couleurs changeantes, que le doux soleil de cette fin de journée aime à colorer, et mettra en valeur les vestiges troglodytes de la Roque-Gageac.
La faune et la flore nous surprendrons également. L’activité semble être intense, poissons, oiseaux, plantes d’eau, tout un monde se développant dans, et sur les berges, de la Dordogne, et pourtant c’est le calme absolu, à peine entend-on le bruit du moteur de la gabare. Notre embarcation glisse sur les eaux sans émouvoir ce petit monde, un peu indifférent à notre passage, et dont le seul but est de profiter de ce cadre splendide, un peu comme nous…
Le retour sur la terre ferme sonne la fin du rêve, cette balade en gabare a réussi pendant 55mn à nous déconnecter. Ce fut un plaisir !      haut de page

BON A SAVOIR

Embarquer à partir du village de La Roque Gageac avec :

Le belvédère de MarqueyssacLes gabares Norbert
Le Bourg
F-24250 La Roque-Gageac

Tél : 05.53.29.40.44

Email : gabares-norbert@norbert.fr

Site Internet : www.gabarres.com       haut de page

Parking voiture payant.

www.seniorsenvadrouille.com vous remercie pour votre visite

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite
sans l'accord écrit du site www.seniorsenvadrouille.com