Périgord rimant avec foie gras, il fallait bien visiter un élevage. Cela a été chose faite avec la sympathique visite de la ferme de Grézelie et ses canards.
Une visite que nous sommes contents d’avoir faite car elle nous a permis de bien comprendre tout le processus allant de l’alimentation, au gavage et à l’abattage. Elevés en plein air pendant 3 mois et demi, les canards de la ferme de Grézelie ont de plus une alimentation naturelle à base de grains de maïs issus de leur propre culture. Lorsque le moment du gavage arrive, les canards sont amenés dans un bâtiment où ils seront donc gavés pendant 15 jours à raison d’un gavage le matin et le soir. Ici les canards ne sont pas enfermés dans des cages, ils disposent d’espace suffisant et d’un local dont la propreté a été la première chose que nous avons remarquée.
Lorsque le moment de l’abattage arrive, celui-ci est bien évidemment fait sur place. L’atelier qui répond aux strictes normes sanitaires et qui est régulièrement contrôlé est ensuite le lieu de transformation. C’est ici que les recettes qui sont transmises de génération en génération vont être élaborées. Foie-gras, mousse et pâté de foie, rillettes, gésiers confits, manchons de canard confits, les variantes sont nombreuses tout comme les plats cuisinés tel que le canard au sang, le civet de canard, le canard à l’orange, le magret séché et salé, les cuisses de canard farcies.
Après la visite, il faut bien le reconnaître, nous avons été ravis de tester quelques produits, hum…que c’était bon. Etre en présence de produits naturels, élaborés sur place, et où l’animal bénéficie de bonnes conditions d’élevage, tout se ressentait dans cette délicieuse dégustation.
La qualité, le savoir-faire, la tradition et le bien-être animal, tout nous a séduit à la ferme de Grézelie.
Merci à Madame Lasserre qui a eu la gentillesse de prendre beaucoup de temps avec nous et qui nous a permis cette visite. haut de page