Vous visitez Paris, voyez notre sélection de Cabarets..


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

Itinéraire de randonnée entre Bourbon l'Archambault et Veudre 65 kms.

Tout d'abord, nous tenons à remercier M Livertout, Directeur de l'hôtel Montespan pour nous avoir autorisé à publier ce circuit que l'hôtel organise.
Quitter Bourbon l'Archambault par la D139 en direction de Couzon. Vous longez les locaux de la coopérative d'éleveurs SICABA, productrice de viande bovine et ovine "label rouge" depuis 1974. Cette route vous permet de longer sur votre gauche, le château de la Tour, sur votre droite, la superbe ferme Bourbonnaise de la Recueillère. Sur votre gauche le manoir de Luçay. Un pont Romain enjambe la Burge sur le chemin, à votre droite, qui conduit au Breuil et à l'Union de testage du Charolais. Face au château de Beaumont, prendre la D 54 à gauche, puis juste après la D 139 à droite pour atteindre Couzon par la D13. Avant d'aller au village, continuez la D13 à droite pour aller admirer le château de Lépine, juste après le pont sur la Burge. La D 139, dans le bourg, vous dirige vers Saint Léopardin d'Augy. Le château de la Borde se dessine sur votre droite. Passé l'étang de Villaine sur votre gauche, vous obliquez à droite sur le chemin communal, pour rejoindre le hameau de Saint Léopardin. Vous traversez la D101 afin de vous rendre à port Barreau, où était organisée jadis la traversée de l'Allier en bac, et où l'on peut s'étendre sur une plage de sable fin, par basses eaux bien sûr. Revenez sur vos pas jusqu'à Saint Léopardin, puis prenez à droite la D101 en direction du Veudre. A votre gauche, vous longerez les étangs de Joncs et de Beauregard, qui témoignent ici des forges d'autrefois. A l'entrée du Vendre, le château de la Beaume, sur votre droite, est un manoir dédié à la chasse. Avant de visiter le village, prenez à droite la D978A pour franchir l'Allier sur un superbe pont moderne que l'on admire en tournant en direction de Mars-sur-Allier, à gauche au bout du pont. Revenez sur Veudre, ancienne ville close du Bourbonnais qui fut un port très actif lorsque l'Allier était navigable. La maison de la nature vous permet de vous initier à la flore et à la faune des bords d'Allier, et aux activités naguère florissantes sur les bords de la Bieudre. Près du terrain de camping, remarquez la chapelle Saint Mayeul, qui témoigne des miracles accomplis par le Saint abbé de Souvigny. Quittez le Veudre par la D13, puis prenez à droite la D234 jusqu'à Pouzy-Mesangy dans la riante vallée de la Bieudre. Remarquez le château de Pouzy, bordé de douves,qu'il faut franchir pour aller à l'église. La D234 à gauche en haut du bourg, vous conduit à Champroux, hameau niché au coeur du bois du même nom. Là, vous tournez à gauche sur la D144 qui vous amène à Franchesse où une halte vous permet de visiter la belle église romane et les fossés qui protégeaient jadis le bourg. Revenir à Bourbon l'Archambault par la D1, qui vous offre un panorama intéressant sur la vallée de la Bieudre, au faubourg de la Butte.

Retour choix activités

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com