Hôtels Chambres d'Hôtes et Restaurants dans cette région, cliquez sur ce bandeau...


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VULCANIA

Coordonnées du parc Vulcania,

tarifs et horaires d'ouverture du parc Vulcania

Qui nous aurait dit que Vulcania, creusé dans une coulée de lave du Lemptegy, de plus de 30 000 ans, allait autant nous fasciner et nous laisser un merveilleux souvenir ? Nous étions loin d'imaginer la grandeur de ce monument du volcanisme, ni même l'impact ludique qu'il aurait sur nous.

Mais commençons notre visite et entrons de plein pied à l'intérieur de la terre. Allons jusqu'au cône, fier de ses 28m de hauteur, faisant face au Puy du Dôme et descendons vers le cratère de 35m de profondeur. Ce cratère est bien évidemment une reconstitution, mais il regorge d'effets spéciaux tels que l'on se croirait vraiment au centre de la terre.

Passé ce cratère, nous continuons notre exploration des volcans, curieux d'en savoir plus. Nous allons ainsi traverser un décor représentant la reconsitution d'une ville prise dans les coulées de laves, un décor lunaire, faisant froid dans le dos et montrant le danger pour les localités proches d'un volcan qui, quant il crache sa colère, ensevelit tout sur son passage.

Cliquez sur la vignette pour agrandir  la photo.Aprés ce terrible arrêt, nous arrivons au jardin volcanique, véritable paradis où des fougères arborescentes de 6m de haut côtoient des plantes exotiques. Magnifique reconstitution végétale montrant combien la vie est assez forte pour reconquérir un sol dévasté.

Notre visite se poursuit alors avec le cosmos, droit vers le système solaire et ses volcans, puisqu'ils n'existent pas seulement sur terre. Nous apprendrons ainsi que le plus grand volcan se trouve sur Mars. A l'entrée de cette salle, nous sommes accueillis par un globe de 6m de diamètre. A partir de là, le visiteur peut se diriger sur des bornes intéractives qui vont lui donner toutes les informations qu'il souhaite sur le volcanisme, une véritable encyclopédie ! ces informations sont mises à la disposition de chaucun d'une manière conviviale et rédigée d'une façon sobre et claire, à la portée de tout le monde, petits et grands, passionnés ou novices. Plus loin, une autre mappemonde va représenter les 516 volcans encore actifs et permettre de les visionner, 37 d'entre eux, sont disponibles sur vidéo.

Lorsque nous sommes sortis de cette pièce, le volcanisme nous a déjà plus que séduit et c'est avec plaisir que nous continuons notre parcours et nous lançons sur "La piste des volcans". Là, on circule au milieu des sources chaudes, des paysages post-volcaniques, des marmittes de boue, impressionnant !!! La reconstitution d'un paysage entièrement dévasté par "les nuées ardentes" vous laisse également sans voix.

Ensuite se sont les salles de cinéma qui nous attende. D'abord le film sur l'éruption du Mont Sainte Hélène au USA en 1980 "L'homme face aux volcans", un film trés fort, tourné pendant l'éruption. Le caméraman n'aura pas hésité à filmer au plus prés, il y laissera sa vie et des images affolantes.

Le second film présenté à lieu dans une salle avec écran géant de 415m². Il dure 20mn et entraîne le spectateur au bord des cratères, au coeur des volcans et le fait témoin des multiples éruptions qui ont eu lieu dans le monde entier.

Puis il y aura un film sur Pompeï, bien sur, comment ne pas évoquer cette terrible catastrophe ! Le film n'est pas très long et se projette dans une petite salle au décor pompeïen. La voix de Spline, témoin vivant de cette éruption, nous conte avec émotion, le dernier jour de Pompeï et l'ensevellissement de ses merveilles sous des tonnes de cendre.

Le dernier film présenté est un film en 3D, avec de superbes effets, racontant l'histoire du Massif Central. Attention les dinausores ne sont pas loin !

Ainsi s'achève une visite que nous aurions bien aimé reprendre depuis le début tellement nous avons aimé et si l'on devait donner une conclusion ce serait "vivement qu'on y revienne". Car nous voilà devenus de véritables néophytes, et l'on ressort grandi de connaissances et émerveillé devant ces images dures et si belles à la fois.

 

REMERCIEMENTS
Merci beaucoup à Stéphanie BOUILLAUD pour nous avoir permis cette visite et à Hélène qui nous a si bien guidés.

Mais si vous désirez en savoir plus, sur le parc Vulcania, cliquez sur le lien suivant :

Site web: www.vulcania.com

BON A SAVOIR

Parc de Vulcania

Route de Mazayes

63 230 Saint-Ours-les Roches

Tél. 04 73 19 70 00

Fax 04 73 19 70 99

Situation : A 15km à l'ouest de Clermont Ferrand, D941-B direction Limoges, sur la commune de Saint Ours.

Si vous arrivez du nord, A71 via Riom et Volvic.
Si vous arrivez de l'ouest, A89 via Pontigbaud.
Si vous arrivez du sud, A75, via Saint Amant Tallende.
Si vous arrivez de l'est, A72 via Clermond Ferrand
Sinon SNCF, gare de Clermond Ferrand, 15km de Vulcania soit 25mn.
Ou bien l'avion avec l'aéroport de Clermond Ferrand/Auvergne à 20 km de Vulcania, soit 30mn.

Parking gratuit.

Horaires : www.vulcania.com/fr/calendrier

Tarifs : www.vulcania.com/fr/tarifs

RÉSERVATION DES BILLETS :

Pour acheter son billet à l'avance, s'adresser à son agence de voyages habituelle, partout en France. Il vous sera alors remis un bon d'échange daté qui garantira l'accès à Vulcania. Vous pouvez également vous adresser aux offices de tourisme auvergnats qui vous proposerons un billet "open", valable n'importe quel jour d'ouverture en 2004.

Restauration :

Possible sur place avec ses 3 restaurants panoramiques ou bien son aire de pique-nique.
Sachez également que Vulcania possède un centre de documentation accessible à tous.

Retour choix parcs

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com