Hôtel et Chambres d'Hôtes à Boulogne sur mer près de Nausicaâ et du Touquet


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'aquarium marin NAUSICAÄ
le Centre National de la Mer

Coordonnées de l'Aquarium Marin Nausicaä,

tarifs et infos pratiques

En ce jour de novembre, la mer semble en colère, le ciel s'est assombri et les vagues viennent se heurter avec fracas sur la digue. En face d'elle, un grand bâtiment couleur de sable : Nausicaa, le Centre National de la Mer.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoA peine entrés dans le hall d'accueil, le bleu et le blanc domine. Douces couleurs qui enveloppent aussitôt le visiteur pour le conduire vers  une merveilleuse visite. Un vrai plongeon au coeur des océans et, un voyage au centre de la terre. Le temps va alors s'arrêter à Nausicaa pendant un moment, suffisamment pour que chacun de nous, au cours de sa visite, ait le temps de se sensibiliser à la protection de la nature. Porte drapeau d'un cause juste et importante, Nausicaa est l'ambassadeur des mers et Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoocéans, de la faune et de la flore. Ode à la vie, ce complexe est séduisant par son objectif et la motivation de son personnel.

10 000m² ouverts au public à ce jour. Le plus grand volume d'aquarium de France. 600 000 visiteurs par an. 4.5 millions de litres d'eau qui circulent dans Nausicaa. Nommé "Centre d'excellence de l'Unesco". Comme on peut le voir, les chiffres et les nominations ne manquent pas à Nausicaa, mais pour continuer la découverte de ce centre, poussons les portes de la connaissance.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoD'abord, chaque année, une exposition thématique est proposée au public. Cette année "Sale temps sur la planète" avait pour but de sensibiliser le visiteur sur le réchauffement de la planète et ses conséquences. Tous soucieux des bouleversements climatiques comme les inondations ou la sécheresse, c'est avec grand intérêt que nous suivons cette exposition, qui montre combien la planète est en Cliquez sur la vignette pour agrandir la photodanger et ce que nous pouvons, par notre unique comportement, être son sauveur, ou malheureusement son bourreau. Cette visite peut être complétée par un film en 3D où munis de lunettes spéciales, nous assistons à un court-métrage sensibilisant grands et petits, sur les méfaits de la pollution sur terre. C'est très bien fait, le message est clair et passe en quelques minutes. Une bonne façon de nous faire comprendre l'importance de chacun de nos gestes.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoEt pour bien prendre conscience des richesses naturelles qui nous entourent, Nausicaa nous ouvre les océans pour une ballade dans le grand bleu de la vie avec tout d'abord les profondeurs des Abbys. Un lieu très intéressant. Bien évidemment peu de lumière ne permet pas d'avoir les beaux poissons multicolores visibles dès 100m, ces fameux 100m que nous devons tant protéger. mais l'obscurité des Abbys peut tout de même cacher de drôle de spécimen comme ce crabe-araignée du Japon que nous admirons tous : 37cm, 30kg, une envergure de 3m. Ce crustacé à 10 pattes vit jusqu'à 2000m de profondeur. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoIl est impressionnant !     haut de page

Les thons quant à eux, ont presque été choyés. Un aquarium pour eux tout seul en forme de diamant suspendu. 45 000 litres d'eau et toutes les facettes de ce bijou de verre qu'illumine la couleur argent du thon. Un plaisir à admirer longuement.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoLes requins, comme dans tout lieu consacré à la mer, restent l'attraction préférée des visiteurs (on ne sait pourquoi). A l'aise dans leur bassin demi-circulaire, ils vont et viennent, peu soucieux des spectateurs qui s'agglutinent, fascinés par ce bal d'une élégance sublime.

Et puis, arrive le "lagon corallien" : cet aquarium de 400m3 d'eau compte 3000 poissons. Les différentes espèces cohabitant les unes avec les autres, nous avons le droit à "un superbe Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoécran de cinéma réel", un cinéma féerique où les très jolis poissons font leur parade et certains même les clowns !!! C'est magnifique, difficile de poser le regard ailleurs, nous sommes subjugués par tant de beauté et de grâce marines. On aurait presque envie de plonger dans ce lagon. Et que dire des coraux... rien ! on admire tout simplement, car ici nous sommes certainement devant le plus bel aquarium tropical créé en France.     haut de page

Un peu plus loin, nous restons toujours sous le soleil pour contempler le "tropical lagon" et sa mangrove. Les palétuviers aux racines entremêlées plantent un décor bien Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoétrange, mais attention, 50% des mangroves ont déjà été détruites par l'homme. Là encore Nausicaa joue son rôle de sensibilisation. Tout à côté, les tropiques sont à nos pieds. De par leurs couleurs et la faune, avec des eaux claires, les tropiques ressembleraient à l'Eden. Multitude de poissons jaunes, bleus, roses, oranges qui naviguent joyeusement sous nos yeux éblouis. Mais il ne faut pas oublier le ciel... qui rivalise de beauté avec tous les oiseaux qui le parsèment avec leurs beaux et doux plumages aussi colorés que les poissons comme par exemple le Diamant de Gould. Oui, les tropiques c'est de la couleur dans les eaux et dans les cieux.Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo

Si l'adulte est séduit, l'enfant le sera aussi. Notamment avec le bassin tactile où les raies, morues, turbots et autres poissons, viennent vous rendre visite et se laisser caresser. Commence alors entre l'homme et le poisson, un jeu de séduction très sympathique.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoMais pour les petits et les grands il y a aussi les lions des mers. Un show extraordinaire qui a nécessité un grand travail de patience. 6 lions de mer suivent un "entraînement" d'environ 1 an. Ils ne sont jamais forcés et viennent à leurs soigneurs d'eux même s'ils ont envie d'apprendre. Le respect, l'amour et la patience sont les mots clé de cette réussite.     haut de page

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo2 lions des mers assureront le spectacle ce jour là, Manolito et Fridolin. Un bal de grâce où le lion vient jouer avec son soigneur. La complicité est au rendez-vous et le plaisir aussi. Les enfants qui sont là, sont heureux, les yeux grands ouverts, silencieux devant ces lions si attendrissants.


Depuis le mois de février 2005, une nouvelle animation s'est ouverte, puisque l'on propose à toutes et à tous "La maison des gestes":

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoComme son nom l'indique, cette "maison des gestes" est là pour  rappeler ce qu'au quotidien, chacun peut faire pour épargner un peu notre environnement et en même temps économiser cette energie, qui nous le savons se pert chaque jour un peu plus. Juste avant d'entrer dans la maison, la porte du garage est là, truffée de trous par lesquels les enfants (et adultes) voient ce qui se passe lorsque le moteur de la voiture tourne par exemple, ou comment ce bric-à-brac peut être mieux organisé. Dès la porte franchie, l'eau est présente. Tout d'abord les quantités consommées selon les pays, puis comment faire Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoquelques économies en faisant la vaisselle....oui c'est possible, et un autre grand poste qui concerne l'eau, la salle de bains. Vous verrez également ce que la fuite d'un robinet ou d'une chasse d'eau peut consommer en eau. Les énergies sont à l'ordre du jour, le vent, le soleil, vous saurez comment utiliser la plus adaptée aux écomomies. Ensuite lorsque l'on passe dans le jardin, les oiseaux multicolores qui sont en liberté dans cette grande volière, vous accueillent par leurs chants, il ne faut pas les oublier car ils vous débarassent des insectes indésirables et cela sans insecticide. L'eau de pluie recueillie pour arroser son jardin c'est aussi et avant tout des économies, et puis cette eau serait perdue si elle n'était pas réutilisée. Vous pourrez voir d'ailleurs quelques très belles spécialités de plantes qui sont arrosées Cliquez sur la vignette pour agrandir la photouniquement avec ce procédé. Cette maison des gestes a été très bien pensée et les enfants peuvent appuyer sur des boutons, insérer des plaquettes dans des endroits pour voir si leurs réponses aux questions posée sont justes, ils peuvent également en ouvrant des trappes voir des éléments cachés. Nous ne vous en dirons pas plus, cependant lorsque vous passerez par là, même si vous n'êtes plus un enfant, entrez dans cette maison, et vous aurez peut être ce petit déclic qui vous fera devenir, vous aussi un défenseur de cette énergie qui n'est pas toujours renouvelable.     haut de page

Pour finir cette excellente visite, nous nous rendons à la forêt immergée. Belle Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoreconstitution avec des caïmans d'Amérique du sud à l'immobilité surprenante et impressionnante. Ici on nous montre combien la forêt est exubérante, majestueuse, mais que sous cet air parfait et paradisiaque, se cache une grande fragilité.

Ainsi est Nausicaa, ludique et pédagogique à la fois. C'est pourquoi on ressort grandi d'un tel voyage avec un nouveau regard sur le monde qui nous abrite et à qui nous devons tout le respect qu'il mérite.

BON A SAVOIR

Adresse:
NAUSICAÄ -
Centre National de la Mer
Boulevard SAINTE-BEUVE - BP 189 -
62203 BOULOGNE-SUR-MER
Cedex - FRANCE    
haut de page

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoSituation :

A 250km au nord-ouest de Paris
A 220km à l'ouest de Bruxelles
A 160km de Londres par le tunnel sous la Manche

Tarifs et infos :

Mais en fonction des périodes les tarifs peuvent être dégressifs, de même que pour les familles nombreuses, les chômeurs et les groupes voir leur site internet pour plus d'information.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoPour les réservations : 03 21 30 99 89

Nausicaä est accessible aux personnes handicapées à 90% de la surface du site.

Horaires de visites : voir le site de Nausicaä     haut de page

www.nausicaa.fr

Parking :

Gratuit. 220 places pour les voitures (dont 2 handicapées) le long de la plage.
40 places pour les bus derrière le bâtiment, le long du quai Gambetta.
Possibilité parking souterrain gardé et payant, 1.20€/heure, ouvert de 8h00 à environ 22h00.

Nausicaa propose également un restaurant et une boutique, dans laquelle vous pourrez vous procurer le passeport de Citoyen de l'Océan. Grâce à leurs actions, les détenteurs de ce passeport sont les représentantsde l'Océan sur terre. Parce qu'on ne protège que ce qui nous concerne, tous les citoyens de l'océan s'engagent et agissent à leur échelle pour un impact mondial: la préservation de l'Océan.

Pour les enseignants, nausicaâ met à leur disposition des fiches techniques pour la visite ainsi que pour créer des ateliers découvertes. N'hésitez pas à les demander.

Mais qui était Nausicaa ?

Fille d'Alkinoos, roi des Phéaciens elle vint au secours d'Ulysse lors de son naufrage et l'aida avec l'aide de son père, à regagner Ithaque.     haut de page

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com