Découvrez les Hôtels Restaurants et Chambres d'Hôtes que nous vous recommandons

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l'Australie

 

Le sharks feeding....le repas des requins.
(en Australie)

 « Run Runner » est un splendide voilier, ses longues voiles blanches sont déployées. L'équipage se présente, Peter, Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.l'instructeur de plongée, Kevin, le capitaine, Sam, le cuisinier, et Guy, le matelot. On nous montre notre cabine, elle est toute petite avec deux lits superposés. Garry et moi, nous regardons,  tant pis, on se débrouillera

16 heures, on quitte Cairns, et nous nous dirigeons vers l'horizon de la mer.. Les collines verdoyantes de chaque côté, nous apercevons un vol de cacatoès hurlant leurs cris perçants, quelques pélicans, et l'on observe le soleil couchant...  Cairns est déjû loin. Les couleurs du ciel sont magnifiques... Vite, l'appareil photo.
Le site de plongée se nomme « amazing » (stupéfiant) pendant que le skipper prépare le déjeuner des requins, Garry et moi enfilons notre équipement de plongée et sautons û l'eau. La mer de corail est aujourd'hui, calme comme une piscine... Le récif où nous sommes accostés s'appelle Holmes. L'eau turquoise est tiède, comme un bain chaud .

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Nous voulons partir explorer les bords immergés du récif, là nous apercevons un requin û pointe blanche... On se laisse tomber sur le fond sableux, et le regardons, ...Un deuxième, un troisième, un quatrième... Nos yeux écarquillés, l'un d'eux se pose sur le sable û cinq mètres de nous... et nous fixe, les yeux dans les yeux... Un autre arrive, il doit bien y avoir 7 ou 8 requins maintenant, nous restons lû, assis û les contempler pendant toute notre plongée, notre bouteille d'air presque finie, nous remontons û l'air libre.
Une fois sur le bateau, nous prévenons les autres, « Ils sont lû ! Ils sont lû ! On en a vu bien 8 !!! » On est comme fou, tout excité en pensant à la prochaine aventure qui arrive, le «Sharks Feeding ». Nous allons assister au repas des requins... (en espérant juste y « assister », et ne pas être le repas ! ! !)
Peter, notre instructeur de plongée, vient de finir le briefing sur la prochaine plongée que nous attendons tous Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.avec impatience.. Kevin, notre skipper,  a une longue perche en main,  une carcasse de poisson est attachée au bout de la perche, terminée par un crochet. «Alors, vous venez ? Le sharks feeding, c'est ici que ça se passe ! » On va tous û l'avant gauche du bateau, et nous regardons l'eau tumultueuse... Il y a de grosses bêtes lû-dessous.. WAAAAAAAAOUH...  Une dizaine de requins se battent û la surface pour attraper leur dîner....  Je prends une photo, au moment où un gros requin û pointe blanche, a la tête hors de l'eau, et se bat pour arracher la grosse carcasse au crochet. Nous restons lû ébahis, avec la peur de tomber û la flotte. Avec tout le monde du même côté, le bateau penche vers les requins... « Bon, on s'équipe... et on y va, pour la plongée de votre vie!!! »
 C't'une blague ...?  Mais ça n'en a pas l'air... Tout le monde s'équipe en silence, on se regarde, et nous nous apprêtons pour Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.peut-être la dernière plongée de notre vie!!! Peter saute û l'eau le premier... « Ohé, j'vous attends » ! Bon, ben euh, allons-y... Je suis une des dernières û sauter, dans le banc de requins!  Il n'y en a pas 10, ni 20 de requins, ni même trente, mais une cinquantaine ! ! ! Où sont mes coéquipiers ? Ah, je les vois assis sur le fond sableux, û 10 mètres de profondeur. Je les rejoins, le plus vite possible, et m'installe û genoux sur le sable. Cette fois-ci, un grand triangle, accroché par une corde au bateau, est rempli de carcasses de poissons, et les requins se battent presque pour pouvoir se remplir la panse.  Le triangle vide, il remonte au bateau, Kevin, le remplit, et le renvoie sous l'eau. Le courant est relativement fort. Le triangle et les carcasses viennent plus près de nous, les requins suivent.. Il y en a partout ! A pointes blanches pour la plupart, mais aussi û pointes grises,  Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.quelques requins tigres, un nurse, etc...
Je chuchote dans mon détendeur « Mamaaaan !.. » Quelques pointes blanches sont couchés sur le sable û trois mètres de moi maximum. Quand ils vous regardent, c'est droit dans les yeux... Il y en a un justement, passant û ma gauche, son aileron û 20 cm de moi, les yeux dans les yeux, je ne le quitte pas du regard, oooh, je sens un autre qui frôle mes cheveux, juste au-dessus... Peter, sa caméra sous marine Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.en main, filme nos têtes appeurées.. Ma voisine, une française de 23 ans, plongeuse, oui, mais débutante, s'accroche û ma main... Comme pour se rassurer... Nous restons lû bien 35 minutes, et Peter nous fait signe de remonter..
Nous remontons vers le bateau, toujours au milieu du banc de requins, un requin marteau s'approche... Le festin de carcasses est fini.. Le marteau n'est pas toujours gentil quand il a faim...!! Mais ça va, ils nous regarde remonter tous entiers, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En état de choc, nous nous déséquipons, et allons û notre tour nous régaler du festin que Sam, le cuisinier hollandais nous a préparé. Il nous a fallu plusieurs jours pour encaisser la montée d'adrénaline que nous avons eu, puis progressivement, tout est redevenu calme, et relax, comme sur un petit nuage...

Récit de Fabienne (Belgique)

Retour choix Océanie

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com