Trouver des Hôtels Restaurant et Chambres d'Hôtes

Découvrez nos textes sur les musées


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Le château d'Écouen (XVI ème siècle)

Coordonnées, Tarifs et informations Château d'Ecouen

Anglais

Bâti par Anne de Montmorency et son épouse Madeleine de Savoie, aujourd'hui magnifique musée de la renaissance.

Château dont on parle peu et qui pourtant vaut le détour, tant par son aspect et son emplacement sur une butte, d'où l'on a une vue superbe sur les plaines, que par ses riches collections qu'il abrite.

REZ DE CHAUSSÉE

En entrant à gauche, on se trouve directement dans la chapelle du château où l'on peut voir une copie de la Cène de Léonard de Vinci, et en suivant le sens de la visite, on arrive dans la salle d'armes et comme son nom l'indique, dans cette salle, exposée dans des vitrines, se trouve une très belle collection d'armes d'époque dont épées, arquebuses, dagues, arbalètes, armures, une terrifiante épée à deux mains et les étriers de François Ier. Tout autour, au dessus des vitrines, ne pas oublier d'admirer des médaillons en émaux. On découvrira également une cheminée peinte et nous aurons maintes fois, lors de notre visite, l'occasion d'admirer d'autres cheminées aussi belles les unes que les autres. L'ordre de la visite nous conduit ensuite vers le 1er étage.

1er ÉTAGE

Appartement du Connétable avec 2 magnifiques cheminées peintes et du mobilier d'époque, à noter que la chambre et l'antichambre son séparées par une poutre avec une frise peinte.

Appartement de Madeleine de Savoie où l'on découvre une nouvelle cheminée, des meubles et des tapisseries. Il faut particulièrement noter celle de droite en entrant "Ste Anne et l'enfant" où pour la première fois, on va utiliser la couleur rouge (cochenille) importée du Mexique.

La chambre, avec cheminée, beau parquet du 18ème et un miroir italien représentant "Léda et le cygne".

Salle de la tapisserie ou Galerie de Psyché, là encore 2 forts belles cheminées, puis une succession de tapisseries retraçant l'histoire du Roi David et de la belle Bethsabée :

  • Transport de l'arche d'alliance à Jérusalem
  • David et Joab, le chef de son armée
  • Préparation du siège de la ville de Rabba
  • Bethsabée mandée au palais
  • Urie, l'époux de Bethsabée envoyé à la mort par David
  • Bethsabée reçue à la cour
  • Les reproches de Nathan à David sur sa conduite

On reconnaîtra facilement les principaux protagonistes, leurs noms étant tissés sur leurs vêtements. A noter également dans cette pièce, des bustes romains du 16ème siècle.

Appartement d'Henri II, il contient un petit cabinet lambrissé qui a conservé son décor et une tapisserie à voir absolument, représentant "l'âge viril", du 16ème, provenant de Florence et qui fait partie d'une composition de 10 pièces commandées pour le Palazzo Vecchio, retraçant la vie de l'homme.

Chambre, on y retrouve en fait, la suite des tapisseries de la galerie de Psyché,

  • David reçoit les insignes du souverain vaincu
  • David part rejoindre son armée
  • Joab rassemble le butin pris à Rabba

La dernière tapisserie montre également le narrateur refermant son livre et qui met ainsi fin à l'histoire de David.En sortant pour nous rendre vers la grande salle, on passera devant un escalier de la Cour des Comptes du 17ème, qui provient du palais de l'île de la cité à Paris, avec les armoiries d'Henri IV et de Marie de Médicis.

Grande salle, imposante cheminée en pierre, ardoise et marbre du 16ème, qui par le choix des matériaux donne un jeu de couleurs agréable. Le décor actuel de la pièce quant à lui est du 19ème (1851). On y trouvera également 3 tapisseries du 15 et 16ème représentant des scènes militaires. Au centre de la pièce, beaux pavés en émaux du 16ème réalisés à Rouen et qui à l'origine se trouvaient dans la galerie de Psyché. Et c'est ainsi que nous nous retrouvons de nouveau au rez de chaussé pour finir notre visite.

 


REZ DE CHAUSSÉE SUITE

Appartement de Catherine de Médicis, seul sont à voir une cheminée sculptée et une grille de clôture du 16ème provenant de l'église d'Augerolles dans le Puy de Dôme.

Salle des sculptures, cette salle contient plusieurs vitrines qu'il est bon de signaler et que nous citerons donc à partir de l'entrée en commençant par la gauche

  • Cire et Cuir, médaillons du 16ème
  • Albâtre du 16ème retraçant la vie du Christ
  • Bois, avec des coffres du 16ème
  • Ivoire 16 et 17ème
  • Plomb 16ème
  • Buis 16ème

et au centre des bronzes du 15 et 16ème

Salle de la ferronnerie avec un nécessaire de table, un couteau de jardinier du 16ème, des clés, des serrures, des coffrets et une trousse de veneur également du 16ème.

Salle des instruments de précision, le temps s'est arrêté dans cette salle, qui pourtant voulait qu'à une époque le temps soit compté, en suivant les vitrines, vous plongerez dans l'univers mathématique des compas, équerres, poids, astrolabes et dans le temps du cadran solaire, des montres et des horloges, bref l'endroit idéal pour remonter le temps.

Boiseries de Gaillon, cette salle regroupe en fait, les restes du château de Gaillon dans l'Eure.

Cuisine, elle contient 2 foyers et les restes de l'aile orientale du château.

Et nous voilà revenu au point de départ. Dommage nous ne pourrons pas voir les salles réunissant les cuirs de Scipion, les vitraux du château, les broderies de l'arsenal, l'appartement des bains ainsi que le second étage, qui lui est ouvert seulement l'aprés midi. Finalement peu pratique car si comme nous, l'on vient visiter le matin, on ne peut voir le second étage et si l'on vient l'après-midi on ne peut pas voir le rez de chaussée. Bien dommage en effet, nous sommes un peu restés sur notre faim, car devant tant de merveilles, on avait envie d'en voir encore plus.

BON A SAVOIR:

Château d'Ecouen

95440 Ecouen

Téléphone: 01 34 38 38 50.

Tarifs et informations, cliquez sur le lien ci-dessous

Tarifs et informations, Château d'Ecouen

Retour choix musées

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com