Vous recherchez des Chambres d'Hôtes à Reims et sa région... cliquez sur ce bandeau

Découvrez nos textes sur Reims et sa région


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 
Visite des caves de Champagne Comtesse Lafond
à Epernay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter LE PALAIS DU TAU à REIMS

Coordonnées Palais du Tau, tarifs et informations,

jours et horaires des visites

Chambres d'Hôtes Le Château de Labessière à Ancemont

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoIl s'agit là de l'ancien palais des archevêques de Reims, construit sur les vestiges d'une villa Gallo-Romaine du II et IIIème siècle. Il se situe à droite de la cathédrale Notre Dame.

Son nom fait référence à sa construction originale en forme de T, (T en grec se dit Tau). C'est aussi ici que le Roi et sa suite logeaient pendant les festivités de son sacre. Le palais du Tau est probablement construit au IXème siècle et chaque archevêque y apportera saCliquez sur la vignette pour agrandir la photo touche au fil du temps. Endommagé pendant les guerres, il sera restauré et ouvert au public en 1972. Mais s'est seulement en 1996 que sera ouverte la salle basse, de style gothique, probablement l'une des plus belle salle de ce bâtiment avec ses colonnes à chapiteaux sculptés et voûtée sur des croisée d'ogives. Cette salle sera d'ailleurs le lieu de vie de l'archevêque jusqu'en 1905 et c'est par elle que commence la visite.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoLa salle suivante qui date du XIII et XVème siècle, est en fait l'ancien cellier où sont exposés les restes de la partie du cloître. La visite se poursuit avec la partie réservée au sacre des Rois et qui renferme un fabuleux trésor, comme le manteau du sacre de Charles X, le reliquaire de la Sainte Ampoule, le fameux calice, de la fin du XIIème siècle avec ses pierres précieuses que l'on utilisera jusqu'à Louis XVI et le magnifique talisman du IXème siècle, de Charlemagne.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoPuis nous arriverons à la salle appelée, salle des banquets, celle des festins que l'on donnait ici après le sacre, elle est du XVème siècle avec un plafond recouvert de bois et en forme de carêne de bateau, on pourra y voir des tapisseries flamandes des XV et XVIIème siècle, racontant l'histoire de Clovis.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoNous continuerons ensuite avec une pièce dont le thème est Notre Dame et qui conserve de très belles sculptures d'origines de la cathédrale, dont certaines sont monumentales, déposées au cours des campagnes de restauration. On notera bien évidemment le gigantesque Goliath exécuté vers 1260, d'une hauteur de 5.40m et qui pèse 6 tonnes. Nous terminerons alors la visite vers une autre salle qui présentera des tapisseries, notamment de la Vie de Jésus, et cas très rare, réalisées à Reims au XVIIème siècle, par des tapissiers itinérants, originaires de Bruxelles.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoEn fait cette visite est quasi obligatoire si l'on souhaite voir la cathédrale et il est justement intéressant de pouvoir la faire avant la visite à Notre Dame de Reims, ainsi vous pourrez voir la cathédrale avec un autre regard et il est en plus, vivement conseillé de prendre un audioguide à l'office de tourisme qui se trouve à gauche de la cathédrale avant cette visite... ainsi Notre Dame n'aura plus aucun secret pour vous...

Itinerairesbis.com tient à remercier Madame Anne Sophie Daumont

pour son aide à la réalisation de ce reportage.

BON A SAVOIR

Adresse :

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoPalais du Tau

2 place du Cardinal Luçon

51100 REIMS

Tél : +0033 (0) 3 26 47 81 79

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoFax : +0033 (0) 3 26 47 85 65

E.mail : palaisdutau@monum.fr

Site Internet : www.monum.fr

Horaires :

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Du 6 mai au 8 septembre 2005, de 9h30 à 18h30

Du 9 septembre au 5 mai 2006, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoTarifs et informations, cliquez sur le lien ci-dessous

Tarifs et informations, Palais du Tau

Jours et horaires de visite

 

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com