Trouver des Hôtels Restaurant et Chambres d'Hôtes

Découvrez nos textes sur les musées


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 
Visite du Musée Jacquemart André,

ou la passion d’un couple amoureux des arts

Adresse du musée Jacquemart André, informations tarifs horaires et accès au musée.

Découvrez également l'Abbaye de Chaalis à Ermenonville (60)

La cour d'honneur du musée Jacquemart André à ParisLorsqu’Édouard André Jacquemart fait bâtir son hôtel particulier boulevard Haussmann, dont la construction s’achève en 1875, il ne sait pas encore que ce bâtiment, à l’architecture originale, va devenir 6 ans après, grâce à celle qu’il vient d’épouser, un lieu où les arts vont s’exprimer avec passion.

La place St Marc musée Jacquemart André à ParisCar si Édouard André Jacquemart est un amateur d’art et un grand collectionneur, son mariage avec Nélie Jacquemart, peintre de renom, va être primordial dans la création de ce qui va devenir un des plus beaux musées parisiens.

Aussi enthousiaste et passionnée que son époux, elle va le suivre dans tous ses voyages, notamment et le plus souvent en Italie, pays dont l’un comme l’autre vont s’éprendre.

Musée Jacquemart André le salon des tapisseriesNélie ayant initié Édouard à la Renaissance italienne, chaque voyage sera l’occasion pour le couple de découvrir et d’acquérir des œuvres, qui au fil du temps produiront l’une des plus belles collections d’art italien en France.

A chacun de leur retour leurs amis viendront admirer ces trésors, ramenés pour certains du bout du monde, et si leurs yeux s’émerveillent devant la délicatesse des objets exposés, leurs oreilles se L'escalier du musée Jacquemart André à Parisréjouissent d’entendre leurs hôtes faire le récit de leurs voyages.

Aujourd’hui c’est nous, c’est vous, qui nous émerveillons devant l’élégance du bâtiment et le raffinement apporté à la création de chaque pièce de cet hôtel particulier. A chaque porte passée, c’est l’histoire des Jacquemart André qui se raconte, celle d’une vie, toute une vie, consacrée à l’art sous toutes ses formes. Les tapisseries, les boiseries, les sculptures ou Le salon de musique du musée Jacquemart André à Parisencore les peintures s’exposent avec raffinement.

Dans le salon de musique c’est presque si l’on entend encore le froufrou des robes de soie glissant sur le parquet, c’est dire si le lieu a gardé toute son authenticité. L’hôtel est certes un musée, mais il n’en demeure pas moins que les appartements ont

Le cabinet de travail du musée Jacquemart André à Paris

conservé leurs âmes et qu’il se dégage ainsi, à chaque pièce, un sentiment particulier faisant penser que Nélie et Édouard ne vont pas tarder à rentrer, à s’installer chacun dans un des fauteuils du fumoir, et à nous conter leurs voyages avec la fougue qu’il n’est pas difficile à imaginer. Nelie d’une main légère montrant un objet et souriant avec tendresse à son époux et lui disant “vous souvenez-vous….“    haut de page

L'antichambre du musée Jacquemart André à ParisChaque pièce est ainsi une entrée dans l’intimité de ce couple dont la passion se lit sur chaque mur, chaque meuble, dans chaque objet. Le salon des tapisseries renferme entre autre, les objets préférés des Jacquemart André, la bibliothèque ravira les amateurs de peinture flamande et hollandaise, le jardin d’hiver est une petite merveille et les appartements privés sont encore imprégnés de la présence de leurs propriétaires. Jamais musée ne fut aussi vivant.

Vierge à l'Enfant de Boticelli au musée Jacquemart André à ParisPersuadés que l’art se partage, ils n’ont eu de cesse de rassembler des œuvres qui aujourd’hui font, non seulement l’intérêt de ce beau musée, mais aussi notre bonheur : Fragonard, David, Vigée-Lebrun, Van Dick, Rembrandt, Bellini, Botticelli ou le Pérugin. Donatello, Luca della Robbia, Tiepolo. Nous ne pouvons citer tous les artistes qui se partagent cet hôtel particulier, tout comme ceux qui ont signé des meubles comme Riesener, Carpentier, ou Othon entre autre.

Mais vous devez aussi savoir qu’on y organise aujourd’hui et régulièrement, des expositions dignes d’intérêt et toutes sortes d’événements comme des concerts, rendant ce lieu particulièrement Le jardin d'hiver du musée Jacquemart André à Parisdynamique et ouvert, ce qui n’aurait nullement déplu aux époux André Jacquemart, toutes ces animations perpétuant l’affection qu’ils avaient pour les arts, quels qu’ils soit.

Le mieux est bien évidemment de le découvrir à votre tour, et de contempler, ce que les époux Jacquemart André ont toujours eu le plaisir de partager, au point de faire donation de leur hôtel particulier et de leurs collections à l’Institut de France, afin que nous puissions aujourd’hui, nous aussi, profiter de toutes ces merveilles ramenées du monde entier et qui ont trouvées ici une place de choix pour l’éternité.    haut de page

BON A SAVOIR

La chambre de Madame du musée Jacquemart André à ParisAdresse :

Musée Jacquemart André

158 Boulevard Haussmann

75008 Paris

Tél : 0033 (0) 1 45 62 11 59

La chambre de Monsieur du musée Jacquemart André à ParisFax : 0033 (0) 1 45 62 16 36

E.mail pour les groupes : groupes@musee-jacquemart-andre.com

Site Internet : www.musee-jacquemart-andre.com

Horaires :

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Le Café Jacquemart-André est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 17h30 ; le samedi et le dimanche, il ouvre plus tôt pour proposer un brunch, servi de 11h à 15h.     haut de page

La librairie-boutique culturelle est ouverte selon les horaires du Musée, y compris le dimanche.

Tarifs :

Concernant les tarifs, gratuité, tarifs spéciaux et carte privilège, nous vous invitons à consulter directement le site du musée grâce à ce lien : www.musee-jacquemart-andre.com/fr/preparer-sa-visite/tarifs

Le salon d'honneur du musée Jacquemart André à ParisAccès :

Le Musée se situe à 400 m de la place Charles de Gaulle-Étoile.

Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)

RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)

Bus : 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93.

Parc de stationnement : Haussmann-Berri, au pied du Musée, ouvert 24h/24.

Station Vélib’ : Rue de Berri

Exposition temporaire : www.musee-jacquemart-andre.com/fr/evenements-en-cours-et-a-venir   

haut de page

Retour choix musées

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com