Trouver des Hôtels Restaurant et Chambres d'Hôtes

Découvrez nos textes sur les musées


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du MUSÉE LANSYER à Loches

Tarifs et informations, du musée Lansyer

Aux portes de la cité médiévale de Loches, surplombant la ville nouvelle, la maison du peintre Emmanuel Lansyer attend paisiblement que l'on franchise le pas de sa porte, pour vous emporter dans un tourbillon de couleurs et vous conter la merveilleuse histoire d'un homme, dont le regard exceptionnel fera de lui, l'un des plus grands peintres paysagistes que le XIXème siècle ait connu.

cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Élève de Viollet le Duc, puis de Courbet, grand ami de José Maria de Hérédia, Emmanuel Lansyer va toucher à tout ce que l'art peut rassembler à cet époque et oeuvrer ainsi, aussi bien en architecture, avec la restauration de bon nombre de monuments, qu'en laissant glisser une plume légère sur une feuille de papier que des mots emprunts de poésie vont rendre belle à lire. Mais l'émotion chez Lansyer n'est pas que pierres façonnées ou encre étalée. C'est aussi la lumière du jour, l'odeur de la terre qui renaît à chaque aurore, le bruissement du vent dans les arbres, que seul son regard a su percevoir et qu'il nous rend alors, tel un miroir, sur une toile rehaussée de l'éclat de son talent.

Tout ce que touche Lansyer se transforme en art.

Art que la ville de Loches a su mettre en valeur dans la maison de cet artiste et où nous allons vous guider, à pas feutrés, sur un parquet grinçant de souvenirs.

Tout débute par la projection d'un diaporama retraçant la vie de Lansyer. On ne conseillera que trop bien cette halte qui présente l'artiste et vous plonge au coeur du XIXème, conditionnant ainsi vos sens pour la suite de la visite.

cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.L'étage dévoile un bureau. Tout autour de vieux livres, un dessin à l'encre de Chine, quelques huiles, les médailles venues honorer le talent du peintre, le tout illuminé par la lueur du jour qui filtre à travers les fenêtres de la pièce, lui donnant un aspect chaleureux. Et, lorsqu'on entend grincer le parquet, on se retourne subitement, pensant voir alors entrer l'artiste. Mais ce n'est que le visiteur suivant, dont le sourire excuse le faux pas.

La pièce suivante nous fait entrer de plein pied dans le jeu des couleurs, chevalet, palette, pinceaux sont ici figés pour cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.l'éternité et les murs couverts de toiles, comme ces "Femmes à la fontaine" ou encore ce lumineux "Golfe de la paix à Menton". Le long d'un des murs de la pièce, une longue vitrine vous fait pencher le regard pour lire des extraits de l'annuaire des beaux arts, ou encore y voir des dessins de certains de ses contemporains tel que Corot, Delacroix, Millet, Hugo, Doré, Manet, Viollet le Duc. Cette salle résume à elle seul l'immense talent de ce fervent adepte du "plein airisme" et la jeune femme si seule de cette "Promenade d'automne", semble attendre que le peintre lui jette un dernier regard, pour enfin continuer sa promenade. Ne pas manquer la petite pièce jouxtant celle-ci, où l'on a reconstitué une scène de plein air qui semble sortie d'un livre de magie.

En redescendant, on arrive à une petite pièce dédiée au Japon avec l'exceptionnelle collection d'estampes et d'objets d'art cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.qu'Emmanuel Lansyer, également grand collectionneur, avait su rassembler. Une autre pièce y fait face, où la nature est de nouveau reine, avec notamment ce très pur "Oliviers du Valonnet" ou bien encore ces nombreuses huiles sur Loches. C'est d'ailleurs à cet endroit, que l'on pourra admirer "pour de vrai", le fameux "Château et la porte du Cordelier", présent dans bon nombre de guides ou dépliants touristiques. Et c'est par cette image reliant le passé au présent, que nous achevons notre visite, pour de nouveau nous engouffrer dans les rues étroites de la vieille ville, à la découverte des autres trésors qu'elle renferme, avec dans la tête, des papillons de toutes les couleurs.

REMERCIEMENTS

Itinerairesbis.com tient à remercier la ville de Loches pour lui avoir ouvert les portes d'un si bel endroit et Monsieur Raphaël Rondolotto pour sa gentillesse et son aimable participation par le prêt des photos qui agrémentent notre récit.

Cliquez sur ce lien pour voir une sélection de tableaux du peintre.

BON A SAVOIR

Situation : Au sud ouest et à environ 2H de Paris, par l'autoroute A10 puis la D943 à partir de Tours.

Adresse :

Maison Lansyer

37600 Loches

Service du Patrimoine patrimoine@mairieloches.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. : 0033 (0)2 47 59 05 45

Tarifs et informations :

Pour les mois d'avril, mai, septembre et octobre, le musée est ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Pour les mois de juin, juillet et août le musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Droit d'entrée de 2€.

Gratuit pour les enfants de mois de 12 ans.

Autres curiosités dans la ville de LOCHES:

Le Logis Royal avec la Tour Agnès Sorel

Le donjon et les célèbres cachots de Louis XI

L'église St Ours et ses 2 pyramides octogonales.

Retour choix musées

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com