Trouver des Hôtels Restaurant et Chambres d'Hôtes

Découvrez nos textes sur les musées


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du CHÂTEAU MUSÉE DE GUÉRANDE

Coordonnées du musée de Guérande

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Au coeur des marais salants, la ville médiévale de Guérande pointe le bout de ses remparts, et du haut de ces derniers, plonge son long regard, chargé d'histoire, vers la foule qui s'agglutine et se presse à ses pieds. Les conquérants d'hier, sont devenus les touristes d'aujourd'hui, entrants de force par la porte Saint Michel pour prendre d'assaut les boutiques aux allures d'antan, flâner le long de ses vieilles rues et saluer Saint Aubin, dont l'église est située au centre de la ville, fière de son passé et bienveillante sur l'avenir.

C'est mené par cet ensemble de douce tranquillité et de folle effervescence les jours de marché, que nous arriverons devant les portes du charmant musée de Guérande.

Implanté dans le petit château de la porte Saint Michel, gardé par de hauts et solides murs en granit du XVème siècle, le musée va nous offrir 3 étages de trésors et une agréable ballade sur les remparts.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.1er ÉTAGE

Nous y découvrons une cuisine très bien reconstituée, une pièce avec un magnifique lit clos, un beau métier à tisser et une salle d'armes avec notamment une selle d'Amazone et la réplique d'une armure de Tolède. Nous accéderons ensuite à la salle dite CAROFF, joliment aménagée, du XVII et XVIIIème siècle avec une chambre aux meubles rouges, typiques de l'intérieur d'un paludier, une petite salle à manger avec un beau vaisselier et une table Louis XIII, un buffet à 2 corps dont les teintures sont d'origine, une armoire à lait et une cheminée avec un tournebroche et son mécanisme.

2ème ÉTAGE

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Des vitrines diverses agrémentent et emplissent ce second étage de magnifiques objets, dont une vitrine avec des coiffes toutes plus élégantes les unes que les autres, de la belle vaisselle du XVIIIème siècle, de très beaux médaillons du XIXème en émail plus diamant, des globes à coiffes de mariées et également la fort intéressante collection du musée russe de Kiev. Une autre salle sera consacrée à l'art religieux dont il faudra surtout noter la très belle sculpture de Jean Fréour "Bigouden en prière" de 1942, réalisée dans une pièce de pressoir de 9m de long et 90cm de diamètre. On découvrira aussi une petite pièce qui renferme de petits trésors archéologiques allant du néolithique, au médiéval, en passant par le gallo-romain, pour ne pas nous faire oublier que Guérande est riche d'un passé historique.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.
3ème ÉTAGE

Il s'agit en fait d'un musée de cire, renfermant plusieurs scènettes de la vie quotidienne. A noter entre autre, un métier à tisser de 1832, un moulin à raisin, le mécanisme de l'ancienne horloge de l'église Saint Aubin, une vertèbre de baleine fossilisée et une vitrine aux charmants dessous féminins du XIXème siècle. Ne pas repartir sans jeter un coup d'oeil à la magnifique charpente en bois de châtaignier.

 

BON A SAVOIR

Musée de France - Porte Saint Michel

BP 85139

44351 GUERANDE

Tél./Fax : 02.28.55.05.05

E-mail : musee@ville-guerande.fr

Site : www.ville-guerande.fr

Accès aux remparts à partir du 2ème étage.

Stationnement à l'extérieur des remparts.

La couleur rouge dont sont recouverts tous les meubles en châtaignier, était en fait destinée à protéger de l'humidité et des parasites, elle était constituée de :

  • Minium (oxyde de plomb)
  • Vermillon (sulfure de mercure)
  • et un liant non identifié

Retour choix musées

ou carte Pays de Loire

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com