Trouver des Hôtels Restaurant et Chambres d'Hôtes

Découvrez nos textes sur les musées


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Le château de Chantilly

Coordonnées du Chateau de Chantilly,

manifestations au Château de Chantilly

English version.

Le château a été construit sur les ruines d'une maison fortifiée Gallo-romaine datant de Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.plus de 2000 ans. Transformée au moyen âge en château fort, puis tour à tour reconstruit au XIVe, pour finir en palais renaissance dont seul le "petit château",que l'on voit sur la gauche, et qui subsiste de cette époque. Le reste dit "grand château date du XIXe siècle.

C'est donc cet ensemble que l'on peut admirer aujourd'hui.

Certaines salles peuvent être visitées non accompagnés, d'autres par contre (la majorité) se visitent accompagné d'un conférencier du château. (Cette prestation est incluse dans le prix du billet) . Un appel au public est fait, afin de former des groupes.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Nous commencerons donc en attendant le guide par la visite en entrant à droite de la galerie des cerfs qui fut la salle à manger du duc d'Aumale dernier propriétaire du château.

On y découvre 8 tapisseries des Gobelins du 17ème siècle,représentant des scènes de chasse, et deux peaux de lions ainsi que de nombreuses têtes de cerfs trophées de chasse du Duc.

Sur les murs 12 bras en bronze portant une lampe, il est à noter que c'est le 1er château qui a été éclairé au gaz à la fin du 19ème siècle.

Le plafond porte les armoiries des familles qui ont occupé le château. Au dessus de la porte, la tribune des musiciens, sculptée dans un seul bloc de pierre. Au centre de la pièce, on peut admirer une très belle table.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Sortis de la salle à manger, nous découvrons sur la droite, la galerie de peintures. Le Duc d'Aumale ayant été gouverneur militaire d'Algérie, de nombreux tableaux de style orientaliste ornent cette galerie. Les tableaux ont été placés selon les goûts du Duc et pourraient être mis mieux en valeur mais paraît-il que l'on ne peut rien toucher à l'ordonnancement du mobilier dans ce château! . Au bout de cette galerie, dans la rotonde, une mosaïque couvre le sol et l'on peut admirer sur l'un des murs un très beau tableau de Raphaël "La Vierge de Lorette". Il nous sera permis de voir deux autres oeuvres du peintre "Les 3 Grâces" et "La Madone d'Orléans" dans l'une des petites pièces sur le coté et dans laquelle figurent 40 miniatures enluminées par Jean Fouquet.

Nous passerons ensuite dans le cabinet des Gemmes, ou l'on peut voir des portraits, miniatures,une collection d'éventails,ainsi que la copie du fameux diamant rose et différents objets ayant appartenu au Duc.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.La tribune : A la particularité de bénéficier d'un éclairage naturel provenant d'une haute verrière et qui donne son aspect enchanteur à la pièce, une belle façon pour contempler "l 'Automne " de Botticelli.

Le guide nous ayant appelé et formé son groupe, nous entamons donc la visite. Il est à souligner que les conférenciers connaissent très bien leur sujet et celui qui nous a conduit faisait participer les visiteurs aux commentaires.

La salle des gardes :Elle date du 16ème siècle, (mais la décoration du 19ème). Dans les vitrines des objets militaires armes, épées, drapeaux et tableaux militaires. Au dessus de la cheminée, une mosaïque de 79 av JC provenant de Herculanum.

La chambre du prince de Condé :Cette pièce referme du mobilier du 18ème dont la commode de Reisener, provenant de la chambre du roi Louis XVI à Versailles (1774).

Le bureau :Un très beau lustre en cristal de Baccarat fumé et un mobilier rappelant les fleurs.

La grande singerie :Comme son nom l'indique cette petite salle renferme des peintures d'inspiration Chinoise et qui représente des singes du 18ème siècle.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.La galerie des batailles :Dans cette grande salle toute en longueur, on retrouve sur les murs des scènes de bataille bien sûr, deux bureaux cartonniers et une pendule. Une superbe table en marqueterie métallique de 1710 due à André Charles Boulle, composée de laiton, d'écaille de tortue de mer et de feuilles d'or.

Le salon de musique :Pièce contenant du mobilier du château de St Cloud

La bibliothèque : Si l'on aime les livres,alors on y passera un agréable moment, plus de 13000 ouvrages nous y attendent dont les plus beaux se trouvent à gauche en entrant.

La Chapelle : Dédiée à St Louis, elle est composée de 2 parties.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.La 1ère partie est faite en marqueterie datant de 1588 et représentant les 12 apôtres et les vitraux de 1544 qui représentent la lignée de la famille des Montmorency.

La 2ème partie contient une magnifique sculpture et au centre dans un petit hôtel une "niche" où sont gardés les 10 coeurs de la famille des Condé.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Les jardins : Ont été dessinés par Le Nôtre, les statues de Bossuet,Molière et La Bruyère gardent un oeil jaloux sur les allées de tilleuls et les bassins le long desquels ils se sont si souvent promenés. Dommage que les embarcations électriques qui sillonnent le grand canal dénotent avec ce joli cadre de verdure. Où sont les bonnes vieilles rames !!! ?.

Couronnement de la ViergeBon à savoir

Château de Chantilly

153 Plaine de Chantilly

37330 Courcelles-de-Touraine

France

Tarifs :

informations et Tarifs : Cliquez sur le lien ci-dessous

Informations et tarifs du Chateau de Chantilly

Accès : Autoroute A1 sortie Survilliers.

Ou par R N 16.

Retour Choix Musées

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com