Trouver des Hôtels Restaurant et Chambres d'Hôtes

Découvrez nos textes sur les musées


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter la GALERIE DAVID D'ANGERS

Coordonnées et tarifs, situation, horaires

L'un des plus grand statutaire du XIXème siècle est né à Angers en 1788. De ses ciseaux magiques, David fera naître des personnages célèbres, dont les statues ornent encore les places de nos grandes villes. Une seconde naissance de bronze et de marbre, statufiant ces hommes pour l'éternité.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Combien sont ceux qui traversent une place sans même lever le nez ou prêter la moindre attention aux statues qui s'y trouvent. Et pourtant, que de chef d'oeuvres, sortis tout droit de doigts habiles, s'y désolent devant si peu de considération. Mais pour regarder et voir autrement, peut-être faut-il pénétrer dans cette ancienne abbaye du XIème siècle, de style Plantagenêt, reconvertit en galerie.

Recouverte d'une verrière, la nef offre ainsi une lumière naturelle. On est immédiatement surpris et émerveillé par ces colosses de Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.plâtre flirtants avec la lumière du jour qui les habille de différentes façons selon le gré des nuages.Mais la surprise vaut également par le lieu insolite pour un tel musée.

C'est donc dans cette luminosité et ce cadre exceptionnel, que nous allons découvrir non moins de 30 moulages de grands hommes, le fronton du Panthéon, 110 bustes et 500 médaillons. Rien que cela ! Autant dire que c'est une véritable richesse sculpturale qui règne dans cette ex-église. Franchir son seuil c'est comme ouvrir un écrin dont le bijoux scintillant s'appelle "l'Art".

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.On avance alors tout doucement entre ces sculptures aux noms célèbres, tel que Bonchamps dans sa "Grâce aux prisonniers", Gutenberg dont l'original en bronze se trouve à Strasbourg, Amboise Paré perdu dans ses réflexions, le magnifique et majestueux Jean Bart dont on peut voir le bronze à Dunkerque. Dans le coeur, les esquisses et dessins personnels de David et au dessus, une mezzanine avec une série de bustes en plâtre ou en terre comme ceux par exemple de Balzac, Hugo, Goethe, Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Washington. On admirera aussi les nombreuses vitrines avec plus de 500 médaillons modelés par l'artiste ou bien encore cette autre vitrine contenant ses outils et effets personnels.

Si une demi-heure de visite suffit, nous pourrons dire en sortant que l'on a fait une visite et surtout une rencontre exceptionnelle. David, le lieu et la lumière, auront su créer autour de cette riche collection, un véritable plaisir. Jamais musée n'aura autant séduit. Mais il est à noter qu'en 1984, le musée David d'Angers, recevait le prix européen des musées. On comprend pourquoi.       haut de page

BON A SAVOIR:

Situation :

A 300 km au sud ouest de Paris par l'A10.
TGV : 1h30 de Paris      haut de page

Aux alentours :

Le Puy de Fou à 1h30
Le futuroscope à 2h00      haut de page

Horaires :

Hors saisons : de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le lundi.
De mi-juin à mi-septembre de 9h30 à 18h30, tous les jours.

informations et Tarifs : Cliquez sur le lien ci-dessous

Infos musée David d'Angers

Pour tous renseignements : 02 41 87 21 03      haut de page

Retour choix musées

ou carte pays de Loire

www.itinerairesbis.com vous remercie de votre visite

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com