Découvrez les Hôtels Restaurants et Chambres d'Hôtes que nous vous recommandons

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent le Luxembourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouvez le meilleur itinéraire avec Google Map, cliquez sur ce lien

N'hésitez pas à zoomer (+ ou -) une icone peut en cacher une autre...

Visiter la ville de LUXEMBOURG

Sites archéologiques de Dalheim, de Goeblange, et celui de Mamer

Informations concernant la ville de Luxembourg

C'est en 963, que la ville de Luxembourg fût fondée. Petit à petit, le territoire s'agrandit, notamment au moyen-âge, jusqu'à devenir ce Duché si Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.élégant, vêtu de sa Terre Rouge, parfumé des fraiches senteurs de la Moselle, couronné par les Ardennes et où le coeur du Bon Pays bat au rythme de la Petite Suisse. Voilà en quelques lignes, le Luxembourg décrit. Sa superficie permet des évasions aux 4 coins du pays en peu de temps, afin de découvrir ses différents visages.

Mais parlons un peu de Luxembourg ville, la capitale du pays, avec son fameux pont Adolphe qui date de 1903, dont l'arche unique en pierre, aurait l'étendue la plus importante du monde avec ses 84.65m. De là, on peut admirer la tour de la caisse Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.d'épargne (un peu l'emblème des luxembourgeois). La ville offre un choix architectural allant de l'art nouveau à l'art déco, puis à une architecture très contemporaine. Mais voyons de plus près les différents lieux qui attirent le visiteur.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.D'abord et bien évidemment, le Palais Ducal, autrefois château des Comtes du Luxembourg. Le palais actuel est du XVIème siècle et il est devenu le siège du gouvernement. Des visites peuvent y avoir lieu en été de la mi-juillet à la fin août. Elles sont guidées et l'on doit se renseigner à l'office de tourisme. Comme nous nous somme rendus au Luxembourg au mois de mai, nous n'avons malheureusement pas pu assister à l'une de ces Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.visites. Autre endroit à visiter, les Casemates du Bock, anciennes fortifications militaires qui pouvaient accueillir pas moins de 1200 hommes de garnison au XVIIIème siècle. C'est également ici que l'on peut voir la crypte archéologique témoignant de la première construction du château. Les Casemates du Pétrusse du XVIIème siècle, modernisées par le génial Vauban sont aussi intéressantes, mais moins importantes. Nous Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.vous conseillons entre autre, la ballade du chemin de la corniche, vous serez alors en plein coeur du Faubourg du Gründ, avec ses remparts de 35m de haut, la caserne Vauban du XVIIème, la tour Jacob du XVIIIème, l'enceinte de Wenceslas des XIV et XVème siècle et la citadelle du Saint Esprit du XVIIème. Bref, toute une partie de l'histoire de la ville du Luxembourg est ici réunie au pied de l'Alzette qui coule paisiblement et ce décor tranquille aujourd'hui, offre une belle découverte de son patrimoine. Mais si l'on veut en savoir plus sur la richesse historique de ce pays, alors une visite s'impose au musée d'histoire et d'art...   haut de page

Musée d'Histoire et d'Art

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Voilà un musée magnifique, aux riches collections dont le temps défile de la préhistoire à nos jours et où de salle en salle, nous faisons de belles et intéressantes découvertes. Il retrace les fouilles archéologiques qui eurent lieu dans la région. D'abord la préhistoire avec un très bel ensemble de pièces, des reconstitutions d'habitats à différentes époques et même celle de fouilles, avec les divers éléments mis en oeuvre et en pratique pour mener à bien ce genre de recherche. Le parcours préhistorique est franchement très bien fait et passionnera même ceux qui jusqu'à présent, n'étaient pas passionnés par l'histoire des premiers hommes. L'étage suivant évoque Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.l'époque du bronze, là encore de très très belles pièces dont notamment une vitrine avec des lances, une autre avec des monnaies gauloises et ce masque de cavalier en laiton datant des années 30 à 40 a. JC. Puis vient à l'étage supèrieur, l'époque gallo-romaine qui foisonnera de merveilles, les recherches ayant été importantes dans la région, comme ces mosaïques et peintures murales, retrouvées dans les villas des alentours. A noter une pompe à 2 cylindres en bois, plomb et cuir de 260 a. JC et la mosaïque polychrome, dite "aux muses", découverte à Vichten, de 240 a. JC dont la superficie est de 61.3M², un régal pour le regard. On y retrouve le thème des 9 Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.muses qui étaient les filles du Dieu des Dieux, Zeus et de la Déesse de la mémoire Mnémosyne. De nombreuses vitrines présenteront à leur tour des objets retrouvés dans la nécropole aristocratique de Bertrange des années 6 et 7 a. JC comme des céramiques, des bronzes, des bijoux, de la verrerie et des armes. Puis c'est le bond vers les XVIIIème et XIXième siècles avec des reconstitutions d'intérieurs aux meubles intéressants, belles porcelaines de terre de pipe et reproduction très réussie d'une pharmacie au XVIIIème. Les beaux arts ont également leur place dans ce musée, mais leur collection n'est pas très importante et ne présente pas Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.d'oeuvres majeures.

La visite de ce musée demande environ 1h30 à 2h00,selon l'intérêt qu'on lui porte. Sachez néanmoins que les étages les plus intéressants de part leurs collections, sont ceux allant de la préhistoire à l'époque gallo-romaine. On regrettera seulement l'insistance des surveillants à vous suivre, ne vous lachant pas d'une semelle. C'est franchement insuportable, à la limite de l'incorrection et ça gâche un peu la visite.  haut de page

Cathédrale Notre-Dame

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Ancienne église mi-renaissance, mi-baroque, de jésuites au XVIIème siècle, elle subira énormément de transformation et deviendra cathédrale en 1870. En 1794, elle abrite déjà la statue de la "Consolatrice des affligés", soit Notre-Dame du Luxembourg, Patronne de la ville, jusque là gardée dans la chapelle Saint Quirin. La tribune d'albâtre, finement sculptée est une merveille. Les vitraux quant à eux sont des XIX et XXème siècles. C'est dans la crypte de la cathédrale, que le Roi Jean l'aveugle, Comte de Luxembourg et Roi de Bohême repose, ainsi qued'autres membres de la famille grand-ducale.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Luxembourg-ville offre comme vous avez pu le constater, un patrimoine intéressant à découvrir et à apprécier. 2 à 3 jours sont nécessaires à sa visite, selon les centres d'intérêts de chacun. Mais elle est aussi un très bon point de départ pour visiter les environs, les distances, comme nous l'avons dit, étant assez courtes, la superficie du Luxembourg est en effet de 2587km².  haut de page

BON A SAVOIR:

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Luxembourg, contactez: info@itinerairesbis.com   haut de page

Pour voir le plan de la ville, cliquez sur ce lien

Balades aux alentours :

Sites archéologiques de Dalheim, de Goeblange, de Mamer. Cliquez sur ce lien

Situation :

A 363km au nord-est de Paris
A 196km à l'est de Bruxelles

Essence : c'est un plaisir de faire le plein au Luxembourg !!! Le Luxembourg étant un pays détaxé

Visites :

Casemates du Bock : de mars à octobre, tous les jours de 10h00 à 17h00. Gratuit.

Casemates du Pétrusse : visite guidée tous les jours de 11h00 à 16h00 de juillet à septembre. Ouvert également à Pâques et à la Pentecôte. Se renseigner à l'office du tourisme.

Musée d'histoire et d'art : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
Gratuit pour les - 12 ans.  haut de page

A voir également et entre autres :

Musée des PTT : le lundi de 13h00 à 17h00 et du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 . Histoire du télégraphe, de la poste et du téléphone. Matériel et mobilier historique. Gratuit.

Mémorial de la déportation : tous les jeudis après-midi. Ce musée retrace l'histoire de l'occupation allemande, de la résistance luxembourgeoise et de la déportation. Gratuit.

Casino Luxembourg : tous les jours, sauf le mardi, de 11h00 à 18h00, nocturne le jeudi jusqu'à 20h00.    haut de page

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com