En Grèce ou en Crète, louez votre voiture


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter le site historique de la ville de Gortyne (Gortyna)

La plus ancienne cité de la Crète

 Restaurants et Taverne Crétoise à Rethymnon et kefalas

Pour tout savoir sur les tarifs, horaires, cliquez sur ce lien

Légendes autour de Gortyne, bon à savoir sur les horaires de visites, location de voiture

Visite de Gortyne statues RomainesConnue depuis la préhistoire, le lieu qui se situe au pied du Mont Ida, dans la plaine de Messara, va surtout se développer pendant l’époque Dorienne. Platon disait d’elle que c’était la ville la plus riche de Crète.

Mais c’est surtout avec l’arrivée des Romains que la ville va devenir prospère. En effet, faisant le choix de se placer sous la tutelle romaine, elle ne connaîtra pas le sort des autres villes crétoises qui furent totalement détruites. Et sous l’influence romaine, puis byzantine, elle connaîtra l’âge d’or jusqu’en 828 quand l’île sera Visite de Gortyne statues Romainesenvahie par les arabes, qui vont totalement détruire le site.

Il faut savoir lorsque l’on se rend sur le site de Gortyn, que celui-ci se trouve des deux côtés de la route nationale qui mène du sud, au nord de l’île. Toutefois seule une petite partie est ouverte au public, il s’agit de la zone se situant au niveau du parking visiteurs.

Visite de Gortyne mur ou sont gravées les lois de la villeCette partie comprend le fameux mur où sont gravées les lois de la ville. Notons que nombre de lois du code pénal d’aujourd’hui ont trouvées leur base à Gortyn. Elles sont écrites en langage Dorien et datent du VIème siècle avant J.C. et du début du VIème siècle. Ces lois concernent : le droit civil, commercial, familial, de même que les procédures criminelles ou encore les lois agraires.

Visite de Gortyne l'odéon et le théatre RomainLes autres constructions les plus importantes et encore visibles sont le temple Phytian, l’Agora, le théâtre du IIème siècle après J.C., l’odéon, le temple d’Apollon et les thermes.

Puis l’église St Titus du VIème siècle avant J.C. Cette dernière aurait pu être digne d’intérêt si elle n’était devenue le lieu de villégiature de tous les pigeons du coin, donnant un air de désolation totale à ce bâtiment, et faisant que l’on ne s’y attarde pas trop.

Visite de Gortyne église Saint Titus arrièreEt pourtant, si l’on fait l’effort de s’intéresser à son architecture, si l’on s’amuse à chercher deci delà des témoignages de son passé, via des restes de fresques, des traces de gravures sur les pierres par exemple, l’endroit devient vite une zone ludique. On se laisse prendre par le jeu de la recherche et de la découverte. St Titus est de plus, la plus ancienne église de Crète car Gortyn fut la première ville à se Visite de Gortyne église St Titus avantconvertir au christianisme et elle porte le nom du premier évêque crétois.

Nous pouvons dire que la visite s’achève là. Peu d’intérêt à se rendre de l’autre côté de la route pour voir à travers un grillage tous les autres vestiges de Gortyn.     haut de page

Visite de Gortyne ruinesPuisse-t-on espérer qu’un jour Gortyn l’ancienne retrouve à travers ses pierres et ses monuments le faste de son passé. Des recherches sont toujours en cours sur le site, peut être la ville n’a-t-elle pas encore tout révéler de sa vie antérieure.

Quoiqu’il en soit espérons qu’un jour Gortyn devienne un site incontournable, il le mériterait, car il y a matière à en faire un site remarquable.

Légendes : Zeus et Europe

Visite de Gortyne fragment du mur des loisZeus étant tombé amoureux d’Europe, Princesse d’Asie Mineure, il se transforma en un magnifique taureau blanc et l’enleva alors qu’elle jouait sur la plage avec des amis. Galopant à travers la mer, c’est à Gortyn que Zeus arriva avec sa belle.

De leur union naquit 3 garçons, dont 2 deviendront des Rois célèbres en Crète, Minos à Knossos, et Rhadamante à Phaistos.    haut de page

Visite de Gortyne statue RomaineBON A SAVOIR

Location de voiture :

La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider :
www.itinerairesbis.com/location-de-voiture

Informations sur le site archéologique

Visite de Gortyne stèle funéraireTél. : 0030 289 203 11 44

Ouvert du lundi au dimanche de 8h00 à 15h00 – Fermeture des caisses 14h30.

Parking gratuit.    haut de page

 

Retour choix Crète

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite

 

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com