En Grèce ou en Crète, louez votre voiture


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Site Archéologique de Phaistos

Localisation de cette visite sur la carte de Crète

Location de voitures à Rethymno

 Restaurants et Taverne Crétoise à Rethymnon et kefalas

Quelques conseils pratiques pour visiter le site archéologique de Phaistos,
voir un plan du site de Phaistos

Informations concernant le site de Phaistos

Visite du site archéologique de PhaistosDeuxième plus grand site archéologique de Crète, 8300m2, Phaistos est peut être un peu plus intéressant que Knossos. Contrairement à ce dernier, il n’a pas subi de restauration abusive, ici les archéologues ont fait un travail admirable et ont su reconstituer au mieux ce site qui se situe au sud de l’île, à peu de distance de la mer de Lybie.

A cet emplacement, se trouvait le port de KommosPlusieurs fois reconstruit suite à différents tremblements de terre, le site que vous pouvez voir aujourd’hui est celui de la période 1650-1400 av. JC, même si quelques éléments du vieux palais de 1900-1700 av. JC sont encore visibles. Gouvernée par Rhadamanthe, le frère de Minos Roi de Knossos, la citée de Phaistos était une ville administrative et religieuse très importante. De même que économiquement, compte tenu de son commerce avec l’Égypte. Elle n’avait rien à envier à Visite du site archéologique de Phaistos la grande cour dalléeKnossos. La légende prétend que la ville participa au siège de Troie. En effet, 2 ports dont nous pouvons encore voir les ruines aujourd’hui dépendaient de Phaistos : Kommos et Matala. La flotte crétoise à l’époque minoenne était très réputée, surtout par son ampleur, et l’avoir avec soi lorsque l’on partait en guerre était donc un avantage, ce qui peut conforter la légende.

Il est facile de se repérer et de déambuler dans Phaistos.

Visite du site archéologique de Phaistos les jeux de taurokathapsiesLa visite commence par la grande cour dallée qui mène à la grande place 6m plus bas. 8 rangs de gradins à ce niveau laissent supposer que l’on devait assister en ce lieu à des spectacles de taurokathapsies (jeunes gens sautant au dessus des cornes d’un taureau). En continuant vers le sud du site nous trouvons à notre droite des kouloures, sorte de puits qui devaient servir pour entreposer du Visite du site archéologique de Phaistos les Koulouresgrain. En suivant notre chemin nous arrivons au vieux palais et à l’entrée sud de Phaistos.

Il nous faudra alors remonter pour continuer notre visite. C’est ainsi que nous nous dirigeons vers la cour centrale où nous pourrons voir de chaque côté un ingénieux système d’aqueducs, il faut toutefois noter que sur notre gauche se trouve un complexe représentant plusieurs chambres dont on pense qu’elles Visite du site archéologique de Phaistos chambre du Roidevaient être sacrées car il a été mis à jour deux bassins lustraux et on y trouve le signe de la double hache à plusieurs endroit. Sa conception s’apparente à une sorte de labyrinthe.     haut de page

Mais revenons sur la grande cour qui mène aux appartements royaux et attardons nous sur notre gauche pour voir les anciens entrepôts avec pas moins de 11 magasins où sont encore gardées certaines jarres, découvertes sur place. Vous apprécierez le travail de l’artisan en voyant ces énormes Visite du site archéologique de Phaistos allée de entrepotsjarres et leur décoration. Certainement l’un des endroits les plus intéressants de Phaistos.

Entrons maintenant dans les appartements royaux. Nous pénétrons d’abord dans la chambre de la Reine puis ensuite celle du Roi. Il faut alors faire preuve d’imagination pour recréer les lieux et les voir avec le même regard que les habitants du palais, c'est-à-dire un sol en albâtre et des fresques au mur. Visite du site archéologique de Phaistos la place du théatreSi aujourd’hui il ne reste plus rien de tout cela, il est néanmoins possible de se repérer grâce à la restauration et de bien comprendre l’agencement des pièces.

En sortant des appartements royaux nous arrivons à la partie nord-est du palais de Phaistos avec la Visite du site archéologique de Phaistos le disque retrouvé à Phaistossalle des archives et l’atelier de poterie. C’est à cet endroit que fut découvert le fameux disque, visible au musée archéologique d’Héraklion, et qui semble toujours vouloir garder son mystère.

Ainsi s’achève la visite. Mais nous vous conseillons de vous rendre également à la Villa Royale d’Aghia Triada, résidence d’été du Roi Rhadamanthe à 3km au nord-ouest de Phaistos. Le mieux est de prendre le billet regroupant les 2 sites, en sachant que le site archéologique de la villa d'Aghia Triada est ouvert jusqu'à 17h00.     haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Phaistos, contactez: info@itinerairesbis.com

Visite du site archéologique de Phaistos les jarres décoréesSite Archéologique de Phaistos

Site archéologique dépendant du département d’Héraklion

Informations concernant le site :

Tarifs, horaires : odysseus.culture.gr/tarifs

Visite du site archéologique de Phaistos les archivesParking gratuit.

Les petits conseils :

Pas d’ombre, prévoir un chapeau.

Site facile mais se munir de chaussures confortables.     haut de page

Retour choix Crète

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite

 

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com