Découvrez nos textes sur la Bretagne


Cliquez ici pour en savoir plus

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter la ville de QUIMPER

Qui ose dire qu'il ne fait jamais beau en Bretagne ! Car c'est un doux et agréable soleil qui nous aura acceuilli en forêt de Brocéliande et guidé jusqu'à Quimper, l'ancienne "Aquilonia" Romaine. Oui, un beau soleil point farouche en ce début de printemps. La route qui s'ouvre devant Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.nous est bordée de chaque côté, par des genêts au jaune éclatant, majestueusement flanqués sur les roches de granit rose. Une véritable haie d'honneur ! c'est magnifique, presque magique, mais... peut-être y-a-t-il du Merlin l'enchanteur là-dessous...

Quimper fut donc bâtie au 1er siècle avant JC et devint très prospère jusqu'au départ des romains au Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Vème siècle. C'est ensuite le Moyen-Age qui la fera de nouveau entrer dans l'histoire en devenant entre autre capitale de la Cornouaille. La ville garde encore ses remparts au bord de l'Odet, mais de ces anciennes portes qui étaient au nombre de 6, il ne reste plus rien. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.L'ancienne ville garde tout de même un certain charme. De nombreuses maisons à pans de bois rappellent un passé prospère. Ses rues pavées sonnent gaiement sous nos pas et il n'est pas rare non plus, d'y rencontrer quelques troubadours, dont les mélodies celtes vous charmeront. Ce décor coloré a pris place aux pieds de la cathédrale Saint Corentin du XIIIème siècle pour le coeur et du XVème pour la nef et les tours, quant aux magnifiques flêches, elles ne datent que du XIXème. Sa façade et son intèrieur n'offre pas un intérêt particulier, on notera cependant des vitraux du XVème, une mise au tombeau, malheureusement copie du XIXème, car l'original du XVIème se trouve dans la cathédrale de Bourges et uneCliquez sur la vignette pour agrandir la photo. nef très particulière, puisque légèrement déviée sur la droite, originalité surprenante. La petite histoire voudrait, qu'à l'époque, on ait voulu ainsi symboliser le Christ sur la croix, dont le visage penche sur la droite, vrai ou légende.... qui sait ?

Si l'on décide de s'éloigner un peu de ce centre, on arrivera place de la Tourbie, une des anciennes entrées de la ville, avec sa tour datant de 1886, l'original du XVème siècle fut détruite au XVIIIème. Ou bien encore, on peut laisser ses pas nous guider vers l'Odet, avec ses multiples ponts qui l'enjambent et ses arbres fleuris qui la bordent et lui donnent un air chargé de poésie, à Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.l'ombre des anciens remparts. Et c'est ainsi que de rues en ruelles, on s'imprègne petit à petit d'un Finistère qui a beaucoup à nous conter et énormément de choses à nous faire découvrir, Quimper n'étant que le point de départ de ballades sauvages et romantiques, voir culturelles à souhait.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Il ne faut pas oublier non plus que la Bretagne doit à Quimper la création ses plus belles faïences. Les verts, les bleus, les jaunes et les rouges sont à l'honneur depuis 300 ans pour former les jolis décors de Cornouaille et donner vie aux personnages bretons, inspirés de la vie quotidienne. Une visite intéressante est à réaliser dans les ateliers de l'ancien quartier de Locmaria, que l'on finalisera par la visite au musée de la faïence.

Et puis, évidemment, hormis les crèpes que l'on peut déguster à souhait tellement les crèperies sont légions à Quimper ! il y a aussi, les bonnes galettes et biscuits bretons. Là aussi, il est possible de visiter des ateliers de fabrication qui vous donneront immanquablement envie de faire quelques emplettes..

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Quimper, contactez: info@itinerairesbis.com

Situation :
A 550 km à l'ouest de Paris.
A 200 km à l'ouest de Rennes
A 265 km au sud de St Malo
A 60 km au sud-est de Brest

Riec sur Bellon et ses huitres : A 30km au sud-ouest de Quimper

Faïencerie

Atelier et boutique HB Henriot - rue Haute, quartier de Locmaria à Quimper
www.hb-henriot.com

Visite toute l'année, renseignement au 0 800 626 510

Musée et boutique - 14 rue JB Bousquet à Quimper
www.quimper-faiences.com

Biscuiterie

Biscuiterie JAIN à Plonevez-Porzay au Nord-Ouest de Quimper
du 1/07 au 31/08 de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00, vendredi, samedi, dimanche et lundi.
Hors saison sur RV au 02 98 92 50 63
Les visites guidées et commentées se font sur RV au 02 98 90 12 72 (compter 1h15 de visite)

Retour choix bretagne

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com