Chambres d'Hôtes au Château de Sarceau près de Alençon


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

Visite du château de VAUX le VICOMTE :

Ce château situé à 6 Km au Nord est de Melun. Construit entre 1656 et 1661, le château de Vaux le Vicomte est maintenant un domaine privé et qui mérite largement que l'on s'y arrête.

Collections
Présentation
Environement
Intérêt
Notre avis

Anglais

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Belle journée que nous passerons à visiter le magnifique château du 17ème siècle. Superbement rénové et très bien entretenu, ces bâtiments ont connu des fortunes diverses, mais place à cette visite qui commence par le vestibule par lequel nous-nous rendons au 1er étage. Là se trouvent les appartements de Mr et Mme Fouquet, le plafond est pense-t-on peint par Cotelle et les tapisseries sur les murs sont très belles. Seule la salle de bains est d'époque avec un très beau meuble en ébène. Nous Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.visiterons ensuite la très belle chambre que Fouquet avait fait aménager pour le roi Louis XIV et dans laquelle celui-ci ne dormit jamais on remarquera le plafond sculpté et doré la tapisserie qui jadis se trouvait au château de Versailles, le mobilier d'époque ainsi que des peintures de le Brun. Il faut admirer la vue que nous avons sur les jardins et qui furent dessinés par Lenôtre. De là nous redescendons au rez-de-chaussée en passant par le grand salon ovale et les cariatides supportant sa coupole. Dans ce salon Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.de très beaux marbres représentant les Empereurs romains. De cette salle nous avons également une tés belle vue sur le parc. Nous continuons la visite par l'accès à différents salons dont le plus remarquable est celui dit "Chambre des muses", ou figurent des peintures de Lebrun ainsi que des tapisseries des Gobelins. Nous pouvons imaginer que dans ces lieux la Fontaine à séjourné et peut être écrit quelque poème.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Au sous-sol, nous continuerons notre visite dans le passé en visitant les cuisines si bien reconstituées qu'il semblerait que le chef va se remettre aux fourneaux dans quelques heures. Le vaisselier est également très beau, puis nous passons dans les caves et remontons, direction les dépendances avec les grandes écuries ou l'on peut admirer de belles calèches et voitures anciennes avec une reconstitution des équipages.

Nous terminerons par l'une des pièces maîtresses que nous avons évoqués au dessus, les jardins de Lenôtre et les très belles fontaines ainsi que de belles statues qui gardent jalousement les secrets du temps passé.

Bon à savoir: Ouvert du 1/04 au 31/10 tous les jours de 10heures à 18 heures

Les jeux d'eau ont lieu du 1/04 au 31/10 de 15 heures à 18 heures les 2ème et derniers samedis du mois.

Les visites avec éclairage aux chandelles du mois de mai au mois d'octobre de 20h30 à 23heures

Possibilité de restauration sur place.

Librairie. (Cliquez sur l'icône pour voir un ouvrage s'y rapportant.)

Retour choix régions

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com