Découvrez nos textes sur la Bretagne


Cliquez ici pour en savoir plus

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la ville de CONCARNEAU

Informations concernant la Ville de Concarneau

A 24km de Quimper, la ville de Concarneau s'est épanouie entre ciel et mer. Au coeur de la Cornouaille, la Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.3ème ville de Bretagne est aussi le 1er port de pêche français.

Concarneau vit donc au rythme des bateaux qui vont et qui viennent, au son des vagues qui s'échouent sur ses plages et sous les couleurs d'un ciel souvent changeant mais qui sait aussi laisser filtrer un soleil très généreux. Se promener dans Concarneau reste donc un moment de plaisir, où votre rêverie se laisse souvent emporter par les embruns venus vous taquiner.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.L'histoire de Concarneau semble se dessiner à partir du Moyen-Âge. Appeler île de Conq, elle sera du XI au XIIIème siècle le siège de la châtellenie ducale et la ville ne cessera alors de s'étendre tout autour de son église dédiée à Saint Guénolé. Au XIVème elle est assiégée par Duquesclin et les nombreux assauts portés à la ville montreront combien sa muraille est puissante. Au XVIIème siècle elle devient ville royale, c'est alors que Vauban avec malheureusement peu de moyen, remaniera la ville close.

LA VILLE CLOSE

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Bien évidemment, l'attrait principal de Concarneau est sa ville close où les vagues de la marée haute viennent se jeter sur sa puissante muraille. Cet îlot d'environ 350m de long est en fait une petite ville fortifiée. Une fois franchie la passerelle, c'est le brouhaha des touristes qui nous accueille. On joue des coudes pour se frayer un chemin. Dommage trop de monde, chacun pietine, s'attarde devant sa crème glacée, que le doux soleil de printemps commence à faire fondre ! Ca entre et sa sort des nombreuses boutiques qui ont élues domicile dans la ville close et qui vendent pratiquement toutes la même chose. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Personne ne touche la pierre, ne lève le nez, n'écoute le vent venu raconter l'histoire de cette ville, que Vauban remania pour la rendre invincible et en faire la meilleure protection possible pour les habitants d'alors. Non ! personne ne semble faire attention au lieu, personne n'imagine que dans ses eaux des batailles eurent lieu, que le canon résonna, qu'au fond de ses eaux marines, doivent encore giser de nombreux trésors... Franchir ses murailles en été, doit relever du défi ! Oses si tu peux !! Il est donc conseillé de faire une ballade sur les remparts qui offrent quelques jolis points de vue et permet de se faire une bonne idée de la ville close. Les maisons gardent ce charme typique des maisons en granite.

LA FÊTE DES FILETS BLEUS

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Aujourd'hui très populaire et faisant partie intégrante de la ville de Concarneau, cette fête résonne chaque mois d'août et permet aux bretons de sortir les plus beaux atours de la Bretagne et de vanter les mérites de la région. Cette fête est née en 1905. Par manque de pêche et pour échapper à la misère, les habitants décident d'organiser une kermesse folklorique de charité, comptant sur la générosité des touristes. Le pari est gagné ! La fête des filets bleus s'envole et devient l'animation incontournable chaque mois d'août à Concarneau.

BON A SAVOIR

Situation :

A 540km au sud-ouest de Paris
A 190km à l'ouest de Rennes
A 370km au sud-ouest de Caen
A 550km au nord-ouest de Bordeaux
A 757km au sud-ouest de Lille
A 965km au nord-ouest de Lyon

La ville close :

La visite des remparts est libre et gratuite du 16 septembre au début juin. En dehors de ces dates, il y aura un droit d'entrée.

Les filets bleus :

Tous les ans aux alentours du 15 août. Pour tous renseignements : Tél. 02 98 97 09 09

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Concarneau, contactez: info@itinerairesbis.com

Retour choix bretagne

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.


Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com