Hôtels Chambres d'Hôtes et Restaurants dans cette région, cliquez sur ce bandeau...


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter la ville de NOGENT LE ROTROU

Entre Chartres et Le Mans, cachée au creux de ses collines boisées, la ville de Nogent Le Rotrou s'enorgueillie d'être la capitale du Perche.

English version

Si la ville connut son temps de gloire avec l'élevage des chevaux percheron, elle connaît aujourd'hui un bel essor grâce au tourisme qui s'y développe depuis peu. Il était temps !

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Comment avait-on pu laisser cette ville tomber dans l'oubli, alors qu'elle est l'écrin de magnifiques richesses historiques, au cœur d'une nature verdoyante.

La vieille ville, s'étend des bords de l'Huisne jusqu'au château, elle regroupe en fait tout le centre ville. Une belle visite est à faire en partant du "pont de bois" (qui n'est plus en bois depuis la seconde guerre mondiale) en remontant la rue St Laurent, on arrive bientôt à hauteur de l'ancienne abbaye (aujourd'hui collège) puis un peu plus haut à une auberge du XVIème siècle, aujourd'hui restaurant . Là, si vous êtes courageux, traverser la rue Gouverneur où l'on pouvait avant admirer de beaux hôtels du XVI, malheureusement détruits par le feu et monter les marches qui mènent au château (n'oubliez pas de les compter pour vous amuser !)

CHâTEAU ST JEAN

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Le Donjon fût construit au XIème siècle par Sully, futur ministre d'Henri IV. Il n'en profita malheureusement pas longtemps, la ville étant très catholique, d'où son importante abbaye, et Sully protestant. La cohabitation s'avéra alors assez difficile. Les ventes successives amenèrent plusieurs seigneurs dans la ville et chacun voulu aménager l'édifice à son goût, dont l'aspect actuel du château.

A l'intérieur on trouvera tout de suite à droite la "salle des gardes" qui héberge de temps en temps des peintures d'artistes régionaux, à gauche une belle cuisine et son imposante cheminée. A l'étage, vous découvrirez le joli musée du Perche avec une petite reconstitution d'un intérieur percheron, de la vaisselle et nombre d'objets divers…

Le Parc permet de voir l'intérieur du donjon et vous conduit également jusqu'au oubliettes.
On pourra également profiter d'une belle vue d'ensemble sur la ville.

En quittant le château, prendre la rue face à la sortie et descendre jusqu'à l'église Notre-Dame, chemin faisant, vous y découvrirez des rues pleines de charme, comme la rue du Chapitre et une belle "Piéta".

EGLISE NOTRE-DAMECliquez sur la vignette pour agrandir la photo.

Eglise du centre ville, elle renferme une très belle crèche en bois du XVIème siècle. A l'extérieur (entrée par la rue Sully), le tombeau du 1er ministre et de sa femme Rachel. Si le tombeau est à l'extérieur de l'église, c'est bien évidemment parce que Sully était protestant, comme nous l'avons expliqué plus haut.Pratiquement en face de Notre-Dame, vous trouverez la mairie et l'office du tourisme, qui vous offrira l'occasion de faire de belles ballades à l'extérieur de la ville afin de mieux vous faire connaître cette belle région qu'est le perche.

Bon à savoir :
Foire au boudin et au cidre le week-end de l'Ascension.

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Nogent le Rotrou, contactez: info@itinerairesbis.com

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com