Découvrez nos textes sur la Bretagne


Cliquez ici pour en savoir plus

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la ville de DOUARNENEZ

Douarnenez, cette petite ville de pêcheurs, qui jadis fût le premier port sardinier de France, vit toujours au rythme des marées et de sa pêche.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Arrivés sur le Port Rhu, nous découvrons les différents visages de cette côte et de sa baie, parfumées par les ambruns de la mer d'Iroise tout à la fois sauvage et romantique. Tout prés, le musée du bateau vous invite à découvrir une collection de bateaux de travail et un peu plus loin ce sont les quelques conserveries de renom qui s'activent encore, perpétuant ainsi la tradition, toujours aussi importante et présente dans la région.

En s'engageant vers le centre de Douarnenez, les rues se désertent peu à peu et votre regard ne trouve qu'une petite ville qui semble s'être endormie, en attendant que la foule des touristes ne vienne la réveiller à la haute saison. Nous Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.souhaitons voir le vieux quartier, celui des pêcheurs, celui des temps anciens, espérant ainsi trouver un peu d'âme dans cette ville somnolente. Il reste encore des bâtiments qui ont dû abriter des pêcheries mais certains sont en cours de rénovation. Mais malheureusement, le quartier est en travaux et l'on ne peut pas se faire une idée précise de la vie au XIXème siècle. Quel dommage, l'architecture des maisons, leurs couleurs vives, devaient égayer ce quartier en son temps. Ces rues et ruelles, mémoires de la ville, seront elles aussi, silencieuses aujourd'hui, au détriment des marteaux-piqueurs.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Nous redescendons alors vers le port pour porter une dernière fois un regard sur cette magnifique baie que le soleil rend étincellente et inoubliable. Alors nous viennent à l'esprit ces quelques mots de Robert Frost "Regardez ces gens sur la plage, ils ont les yeux rivés dans la même direction. Ils tournent le dos à la terre. Ils contemplent la mer inlassablement".

Douarnenez ville aura été tout de même une petite déception. Espérons qu'aux beaux jours les vacanciers découvrirons un vieux quartier entièrement rénové et où l'âme marinière n'aura pas disparu.

BON A SAVOIR

Situation :
A 600km à l'ouest de Paris
A 220km à l'ouest de Rennes
A 250km au nord de Nantes
A 25km au nord de Quimper

Visite du vieux quartier

Vous pouvez faire une visite guidée en vous adressant à l'office de tourisme

Retour choix Bretagne

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.


Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com