Chambres d'Hôtes à Deauville ou proches alentours

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

Visite de l'Abbaye de Saint HYMER

Informations concernant la Ville de Saint Hymer

Cette petite bourgade située à 3 km de Pont l'Évêque paisible et vallonnée, était autrefois un prieuré important . Il fut fondé par Hugues de Montfort entre 1066 et 1077. Au début ce prieuré fut pourvu de chanoines réguliers ordonnés en collégiale, puis en 1147 les moines de l'abbaye du Bec Hellouin occupèrent les lieux et de ce fait, l'abbaye passa sous la tutelle des Bénédictins. Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Au XIII ème siècle, les moines commencent à ériger une tour sur le transept de l'église qui fut rénovée au XIIème siècle. A ce moment il y eu un affrontement entre les moines et le curé de la paroisse, qui lui voulait un clocher sur l'église.... bref le clocher et la tour furent pendant longtemps inachevés jusqu'au XVIIIème siècle. Les deux communautés se disputant les lieux. Ce n'est donc qu'à cette période que l'évêque de Lisieux trancha et fit ériger un mur. Les moines avaient le choeur, le transept et les chapelles et les paroissiens se contentèrent de la nef. (Le mur resta jusqu'en 1791).

 

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.C'est en 1725 que Henry de Roquette s'établit à Saint Hymer et que les idées Jansénistes(ce mouvement privilégiait l'initiative divine face à la liberté humaine) furent développées. A ce moment une grande austérité règne sur le prieuré. De là il fit construire les "Petites Écoles", puis le bâtiment nord et le dortoir, il reconstruit également le clocher en s'inspirant de celui de Port Royal à Paris. L'abbé de Roquette meurt en 1789 et est enterré dans la nef de l'église

Vous pouvez actuellement visiter l'église aux beaux vitraux qui n'ont pas été détruits par les bombardements,et le cloître. En se promenant dans les jardins imaginer la vie monastique de l'abbaye. D'ailleurs il règne une telle atmosphère, que si ce n'était aujourd'hui une maison de retraite, un moine pourrait déboucher au détour du chemin un missel à la main.

La route des "douets" (ruisseaux en patois Normand) passe par ici et alimente un très ancien lavoir, ces ruisseaux arrosent également de belles propriétés ainsi qu'un ancien moulin à eau qui s'est reconverti en chambres d'hôtes (très agréable). En se promenant vous pouvez également rencontrer des chevreuils lorsque ça n'est pas la saison de la chasse.

De nos jours l'abbaye dépend de l'hôpital de Pont l'évêque et abrite la maison de retraite. Pour ceux qui l'on connu à travers la télé, "la mère Denis" est enterrée dans le cimetière de ce bourg.

Ne cherchez pas de commerces dans ce petit bourg, il n'y en a pas . Par contre, vous pourrez vous restaurer dans une petite auberge où parait-il on y mange très bien (nous n'avons pas encore testé).

Vous avez besoin de plus d'informations sur la ville de Saint Hymer, contactez: info@itinerairesbis.com

www.itinerairesbis.com, vous remercie pour votre visite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com