Hôtels, Chambres d'Hôtes et restaurants pour visiter les Châteaux de la Loire

Découvrez nos textes sur les châteaux de la Loire


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Some hints for your visit to France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter l'ABBAYE DE FONTEVRAUD

Coordonnées de l'Abbaye de Fontevraud

Retrouvez toute l'actualité de l'abbaye de Fontevraud

 

Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, cette abbaye mixte, sera dirigées pendant plusieurs siècles par des femmes. Jusqu'à la révolution elle sera l'abbaye la plus riche de France puis deviendra ensuite une prison jusqu'en 1863.

Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.Dès que l'on pénètre dans le coeur,l'abbaye royale de Fontevraud, reste royale de part son élégante et pure architecture d'une rare luminosité. Le plus étonnant et c'est ce qui nous séduit dès notre entrée c'est l'acoustique exceptionnelle qui en fait d'ailleurs sa renommée pour les concerts de chants Grégoriens. L'écho peut ainsi durer pendant 6 secondes...!!. Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.Instinctivement on suit des yeux les lignes élancées de ses piliers qui vont se rejoindre au sommet de l'édifice, avant de reposer notre regard au centre de l'église abbatiale, à la rencontre de 4 magnifiques gisants ceux de : Isabelle d'Angoulême, Henri II, Richard Coeur de Lion et Aliénor d'Aquitaine. Gisants prestigieux me direz-vous ? Abbaye Royale oblige vous répondrai-je !

Ces gisants sont remarquables. Nul par ailleurs on ne peut en rencontrer de semblables. Leurs couleurs encore vives rehaussent encore une fois l'élégance infinie d'un lieu spirituel hors du commun. Un peut plus haut dans le coeur, à gauche, le sarcophage du fondateur, si modeste, qu'on aurait presque pu ne pas le voir.

Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.Nous sortons de l'église, par le cloître. Une bouffée de poésie nous enveloppe alors, tant il est calme et reposant. Superbe. Malgré la foule de ce jour, le bruit ici semble s'interrompre pour laisser place au ballet de nos pensées, qui ici s'envolent légères, vers le pays des souhaits. On le quitterai Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.presque à regret et pourtant la salle capitulaire du XVIème siècle, nous prend au coeur dès sa porte franchie et nous le ferai presque oublier au dépend de fresques murales exceptionnelles et d'un sol qui mérite que l'on baisse le regard.

 

Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.Continuant notre parcours, on atteint alors le chauffoir avec son beau pilier en bois de chêne et sa cheminée avec une plaque du XVIIème représentant "L'écu de France". Dans cette pièce on pourra admirer 2 tableaux du XVIème, un lutrin en bois sculpté du XVIIIème et une pietà en terre cuite du XVIIème, de Charles Hoyau.

Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.Nous traverserons ensuite l'impressionnant réfectoire, à pas feutrés, car ici se prépare le concert de la soirée, pour arriver aux cuisines du XVIème siècle où sont exposées actuellement des photos en noir et blanc de Gérard Rondeau, le thème en étant l'abbaye. Suivent les cuisines romanes du XIIème siècle, fort intéressantes par le plan octogonal du lieu et une cheminée de 8 pans, à 27m du sol. Elle serviront également de fumoir. Cette évacuation très sophistiquées semble être d'inspiration byzantine, car la construction eut lieu peu de temps après le retour des croisés.

Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.Là, nous avons vu les principaux bâtiments qui composent l'abbaye royale de Fontevraud, car l'abbaye est en phase de restauration. Mais en allant plus avant, on découvre la salle interactive qui présente grâce à un écran tactile, l'histoire et l'architecture de l'abbaye ainsi que les grands noms qui y sont attachés et ont fait son histoire. Une bonne façon de conclure sa visite. C'est franchement très bien fait. Peu de gens s'y arrêtent et c'est bien dommage.

REMERCIEMENTS à

Madame Anne-Sophie ASCHER, responsable de la communication, pour nous avoir permis une si belle et agréable visite.

BON A SAVOIRCliquez sur la vignette pour agandir la photo.

Situation : De Paris par A10, sortie Ste Maure. Entre Saumur et Chinon.
Horaires : 9h-18h30 en continue (vente des billets jusqu'à 18h00).
Durée de la visite : 1h - Visite guidée possible.

Site web: www.abbayedefontevraud.com

Tarifs et informations, cliquez sur le lien ci-dessous

Tarifs et informations abbaye de Fontevraud  

Agenda des évènements à Fontevraud : www.abbayedefontevraud.com

Cliquez sur la vignette pour agandir la photo.ÉGLISE SAINT MICHEL

Tout prés de l'abbaye, l'église St Michel fondée au XIIème siècle par Henri II. Elle possède un superbe autel provenant de l'abbatiale et une très belle voûte sur laquelle on reconnaitra le style des Plantagenêts.

www.itinerairesbis.com vous remercie pour votre visite

Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com