Hôtels restaurants chambres d'Hôtes en Ombrie


Découvrez la carte postale du mois

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l'Italie

 
Hôtel
Hôtel restaurant Paradiso à Monteluco Ombrie
Restaurant
à Monteluco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chemins de Saint François
Etape de Monteluco, Ombrie

Bon à savoir

Le bois sacré et la Lex Spoletina de MontelucoLes chemins qui suivent les traces de St François d’Assise et de ses compagnons sont nombreux en Italie, du nord au sud chacun raconte un moment de la vie du Saint à travers mille lieux chargés d’histoire, et chaque route conduit à un lieu unique. La grotte consacrée à Saint Antoine de Padoue de Monteluco

Monteluco est un petit village de montagne, que l’on appelle aussi montagne de Spolète, entouré de bois aux chênes séculaires où l’histoire aime à dire que le Dieu Jupiter y aurait élu domicile et créé ce temple à ciel ouvert. Un lieu si unique qu’au Vème siècle, c’est au tour de nombreux ermites, venus notamment de Syrie pour la plupart, de s’y installer. La roche calcaire permet en effet de creuser des cavités, créant ainsi des ermitages. Aujourd’hui de Monteluco plusieurs chemins de randonnées sont possibles en dehors de celui de Saint François, dont justement celui des Ermitages.
La cour du monastére du couvent de Saint François de MontelucoC’est pourquoi rester quelques jours à Monteluco pour profiter de son environnement si paisible et de ses nombreuses activités de randonnées est une bonne idée.
La végétation y est dense et la faune et la flore façonnent le lieu de manière admirable, il n’est donc pas étonnant que Saint François ait choisi cet endroit pour y fonder le premier couvent en 1218, au cœur d’un bois que l’on disait déjà sacré à l’époque romaine.
chapelle du couvent St FrançoisAujourd’hui un sanctuaire s’élève à cet endroit, un lieu modeste, simple et emprunt de beaucoup de spiritualité. Une place où il fait bon méditer, se reposer, se ressourcer. Et à l’intérieur de ce sanctuaire vous pourrez découvrir les vestiges du premier une des cellules du monastére du couvent de Saint François de Montelucocouvent fondé par Saint François au XIIIème siècle. 7 cellules étroites donnant par les matériaux utilisés, tout son sens aux voeux de pauvreté, si chers à François.
Le sanctuaire quant à lui est composé de la petite église St François et Ste Catherine d’Alexandrie. On y trouve également une chapelle dédiée au bienheureux Leopoldo da Gaiche qui mourut en 1815 à Monteluco où il avait créé des lieux propices aux retraites. Et un oratoire de St Antoine de Padoue.
la Lex Spoletina de MontelucoQuant au bois sacré par lui-même, il est le lieu de départ des nombreuses randonnées. Dès l’entrée dans ce lieu silencieux aux arbres centenaires, vous pourrez voir une copie de la Lex spoletina, cette pierre qui détaillait le règlement concernant l'utilisation des bois sacrés et dont des originaux peuvent être vus au musée archéologique de Spoleto. Ressourcés et prêts à découvrir les beautés ombriennes en suivant le rythme du chant des oiseaux, vos pieds fouleront tantôt la violette d’Eugénie, tantôt des narcisses ou des orchidées, ainsi que des truffes noires et tout comme Michel-Ange vous serez enchantés par tant de beauté naturelle, car ce dernier avait fait un bel éloge à Monteluco en chemin menant à une grotte d'ermite de Montelucoécrivant à son ami Vasari « J’ai eu grand plaisir à visiter les ermitages dans les montagnes de Spolète car on ne trouve vraiment la paix que dans ses bois ».
Tout comme St François qui après avoir vu Monteluco dira « Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau que ma vallée spolétane ».
Alors si vous aimez être en communion avec la nature, c’est à Monteluco qu’il faut venir… 
   haut de page

BON A SAVOIR

Ci-après nous vous dévoilons la halte de Monteluco en Ombrie. Elle fait partie de l’étape 13 du chemin de St François qui va de Spoleto à Ceselli, sur le chemin dit Chemin de Rome allant de La Verna à Rome.

Randonnées avec www.itinerairesbis.comDépart Spoleto - Arrivée Ceselli
Degré de difficulté : difficile
17 km – temps estimé 7 heures
Asphalte et chemin de terre
Signalisation jaune-bleu de la Via di Francesco
Lieu pour faire des pauses : oui
paysage autour de MontelucoSources d’eau : oui

Hébergement à Monteluco quasiment à l’entrée du bois sacré, proche du couvent, et lieu de départ de nombreuses randonnées : Hôtel Paradiso     haut de page

Reconnaître le chemin de St François d’Assise, signalisation jaune-bleu de la Via di Francesco :

Balisage du chemin de Saint François

Retour choix chemins ou

textes sur l'Ombrie



Je vous ai trouvé de bonnes adresses!!
Nella a trouvé des adresses d'hébergement... Cliquez ici
suivez Nella
la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite
sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com