Découvrez les Hôtels Restaurants et Chambres d'Hôtes que nous vous recommandons

Découvrez nos textes sur l'Egypte

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l'Egypte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plongée à Sharm El Sheikh

Salam Moualikoum Habibti, hey Zayak? Hamdoulileh, koulou tamam! Enta, tamam?
(Paix sur toi ma chérie, tu vas bien? A la grce de dieu, tout va bien, et toi ca va?)

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Sur l' "Horus one", Mohammed est le capitaine, il est super sympa, toujours le sourire aux lèvres, nous partons pour deux jours de croisière visiter l'épave du "Thislegorm". La chaleur est épouvantable, mais nous voguons bonne allure, je m'installe l'avant du bateau, un peu de vent dans la figure, je me badigeonne de crème solaire. Aretha Franklin dans les hauts parleurs, je suis super bien...

Quel chouette job quand même de bosser dans la plongée sous marine... Sharm El Sheikh est une petite ville remplie de touristes, (surtout des belles italiennes) venant chercher du soleil, et d'autres venant tout spécialement pour visiter les fonds sous marins, réputés les plus beaux du monde. Ce n'est pas un coin tranquille pour les petits budgets, mieux vaut alors aller Dahab, 100 km plus haut, le long du Golf d'Aquaba. Mais venir y faire une croisière quand on est plongeur est assurément de le top des vacances...

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Le déjeuner est prêt, je vais me chercher une assiette de salade de tomates et concombres, kofta (viande hachée du coin...) et riz. Je trouve la cuisine égyptienne assez grasse, mais la maison, je me fais de bons petits plats comme chez moi . A part que je n'ai plus mangé de jambon depuis presque un an, mais ça ne me manque pas. Je n'ai pas vu de pluie, non plus. Mais je ne m'en plein pas loin de l, quel bonheur!!!

En début d'après midi nous arrivons l'endroit o se trouve l'épave. Un autre bateau est déj l, je reconnais le "Sina One", Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.de l'Aquamarine Diving Center, Bernadette est bord, c'est une de mes meilleures copines ici. Elle m'informe que le courant est nul, et que la visibilité est parfaite, chouette, ça promet de belles plongées! Je retourne sur l' "Horus one", nous ne sommes que huit plongeurs, nous formerons trois groupes. Freddie, l'instructrice, prends les trois les moins expérimentés, le couple de Hollandais plonge ensemble, et je suis avec l'américain muni de sa super caméra vidéo sous marine. On s'équipe, vérifions qu'on n'a rien oublié, la bouteille d'air est ouverte, ma ceinture de plomb bien attachée, je nettoie mon masque, et Plouf! Mmmmh... Mon gilet gonflé, je flotte... Et attend Steve... Il saute, prêt?..... On descend, vidons le gilet d'air, et nous nous laissons tomber vers l'épave.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Le Thislegorm coulé en 1941, bombardé par les allemands. Il venait d'Angleterre, et devait fournir des radios, munitions, mais aussi des Jeeps, des Harley Davidson, et même une locomotive aux troupes anglaises basées en Afrique du nord. Il doit faire presque 80 mètres de long, et repose sur le fond, trente trois mètres, tout droit. Deux bombes ont détruit le milieu du navire. C'est assez fantomatique comme atmosphère, je suis sur le pont supérieur, regarde une mitrailleuse, toute recouverte de coraux... Un grand poisson Napoléon vient nous dire bonjour, je l'adore celui-l, il n'arrête pas de nous suivre, long de presque un mètre, haut de 50 cm, ses très grosses lèvres sont bien rigolotes, ce n'est absolument pas un poisson dangereux, au contraire, il est très amical, aimant les plongeurs, faisant un p'tit tour avec eux... On rentre dans l'épave, et tombons sur les Harley Davidson, toutes couvertes de coraux. Une selle ou un guidon manque parfois, je m'installe derrière le volant d'une Jeep, Steve me prend en photo au moment ou je vois une grosse murène sous le siège d' côté... Blub blub... Je m'en vais vite, je crois la photo foutue!

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.Les poissons tropicaux sont trop délirants... J'aperois un poisson baliste clown, noir pois blancs, un peu de jaune sur le dessus, il est trop drôle, ainsi que le poisson coffre, tout jaune pois bancs, de forme rectangulaire avec une petite corne sur le front. Au pied de la locomotive, je vois une petite anémone rouge, elles sont rares les rouges, deux petits poissons clowns, oranges lignes verticales blanches s'y cachent. Je vérifie le manomètre de Steve, il consomme plus d'air que moi, nous sommes déj obligé de remonter, on fait un petit palier de sécurité 5 mètres, et revoil le ciel bleu, les deux bateaux, et le désert du Sina au loin, c'est d'une beauté majestueuse... Récit de Fabienne (Belgique)

Bon à savoir:

Pour y aller : Croisière plongée, pension complète et vol compris, je vous conseille de réserver chez des spécialistes.

En individuel, de Luxor ou Hurghada, prenez le bateau rapide Hurghada-Sharm El Sheikh, il revient 200 E (Livre Egyptienne) aller et met 1h 30. Si vous venez du Caire, le plus simple est de prendre le bus la gare routières d'Abassiya au Caire, bus toutes les deux, trois heures si pas plus souvent. Le voyage dure 8 heures et reviens 70 E.

Par avion: je vous déconseille Egyptair car malheureusement vous devez alors changer d'avion et d'aéroport au Caire,

mais KLM et Alitalia sont très bien........ Air France .

Les Hotels... Beaucoup sont très bien, comme le Sofitel, que je recommande pour les plongées, ainsi que le Camel Dive Club.

Budget: Sharm coute cher... Prevoir pareil qu'en Europe. Vous pouvez faire de superbes excursions dans le Sinai... Bon voyage.!!

Retour choix Afrique.

Les photos sont de Stéphane rochon, Retrouvez d'autres photos

sur son site: http://www.aquanaute.com

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com