Découvrez les Hôtels Restaurants et Chambres d'Hôtes que nous vous recommandons

Découvrez nos textes sur l'Egypte

 

www.itinerairesbis.com idées de séjours et voyages

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l'Egypte

 

Visiter l'EGYPTE

Anglais

Légende des scarabées

2 semaines pour découvrir les secrets des Pharaons…

Pour notre première semaine, nous choisirons l'option "croisière sur le Nil", à la découverte des mystères du temps passé et nous voguerons ainsi entre désert aride et vestiges millénaires…

Notre descente du Nil débutera à Louxor et nous conduira jusqu'à Assouan, le bateau est de bonne catégorie et le personnel d'une grande gentillesse, tous les repas seront Louxor, Karnac Esna Edfou Kom ombo Assouan Temple d' Abou Simbel Le Caire Karnac, Louxor pris à bord.

 

Pour les visites, autant être en forme :

levé 7h00

petit déjeuner 7h30

départ en autocar 8h00

         visite sous 45° (à l'ombre) avec une patience infinie pour suivre les récits d'un guide qui vous raconte n'importe quoi, pensant que nous sommes tous des ignares ! dommage elle aura été vraiment le seul hic! du voyage.

consommation d'eau : environ 3 litres par personne

retour pour déjeuner sur le bateau à 13h00.

ensuite et vogue le bateau plus 6h00 pour faire la sieste à défaut de bronzer sous un soleil de plomb (consommation de crème bronzante?, selon le type de peau allons-nous dire, mais prévoyez en quand même un stock). Prévoir mots croisés et bouquins ! parce que 6h00 c'est long !

Le soir, possibilité de sortir faire un tour dans la ville où nous arrivons pour passer la nuit ou bien profiter des animations du bateau. Le notre bénéficiait de l'animation FRAM pas mal du tout.

LOUXOR

C'est bien sûr le vaste site de Karnak, bâti près de l'ancienne Thèbes. Il faut prendre le temps de se Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.promener à travers ses immenses colonnes, la grandeur des lieux nous montre l'importance de cet endroit à son époque. Lieu idéal pour faire ses premières belles photos. Débuter la visite par l'allée aux sphinx et allez ainsi jusqu'à l'entrée du temple où subsiste encore l'obélisque jumeau à celui que nous avons place de la Concorde. Entrer ensuite en ce lieu réellement magique et tenter de reconstruire ce grand puzzle.

Allez ainsi jusqu'au lac sacré. Là vous découvrirez un scarabé, la légende sur les Scarabées (cliquez sur le lien pour connaître la légende) veut que les femmes en fassent le tour 7 fois avant de faire un vœux…le mien ne s'est pas réalisé !

Ne pas oublier que Louxor c'est aussi la vallée des rois, avec ces 2 colosses de Memnon qui vous y Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.accueillent. Il y a de nombeuses tombes à visiter, un ticket spécial est nécessaire pour le tombeau de Toutankhamon. Exceptées les peintures murales splendides dans certaines tombes et l'étude de la construction particulière des ces tombeaux, il ne faut pas s'attendre à voir autre chose.

Finir la visite par la vallée des reines et bien évidemment le plus beau de tous, le temple dédié à la reine Hatchesoupt "Deir el Bahari".

Climat : 41°

Achats : Tee-shirt, dans la ville de Louxor, bon marché et de bonne qualité.      retour carte

ESNA

Voir le temple édifié par Ptolémée VI, les hieroglyphes y sont plus grossiers, on est en pleine pèriode greque et bien loin de la finesse des égyptiens. Le temple est néanmoins intéressant, on peut y voir notamment une "chapelle de la barque" et sur le mur extérieur sud, le grand calendrier donnant les noms et les dates de toutes les fêtes organisées en ce temple.

Climat : 41°

Achats : Belles cotonnades      retour carte

EDFOU

Temple en très bon état de conservation, immense, c'est le deuxième après Karnak, presque l'endroit idéal pour y faire ses plus belles photos de voyage si il n'y avait pas autant de monde !

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.La cour conserve encore un très beau dallage.

La première salle hypostyle elle, a conservé sa toiture ce qui nous permet de voir de quelle façon étaient éclairés les temples.

Si on aime marcher, le temple offre une belle étendue pour aller à la découverte de toutes ses salles, de tous ses hieroglyphes et découvrir au fil de ses dessins l'histoire du Dieu faucon Horus, de la Déesse Hathor et de leur enfant Ihy.

Climat : 41°

Possibilité de ballade en calèche, prix de la ballade à bien négocier au départ si on veut éviter les surprises à l'arrivée et même là…      retour carte

KOM OMBO

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.Magnifique temple qui surgit soudain des berges du Nil, seul temple où l'on accoste par bateau, c'est un moment merveilleux, presque féérique.

Certaines colonnes ont conservé leurs couleurs d'origines. Plusieurs Pharaons ont construit ce temple et l'on peut les admirer sur les reliefs de la première et deuxième salle.

On pourra également voir un tableau représentant les intruments chirurgicaux de l'époque dans le second couloir.

Climat : 45°

Nous laisserons derrière nous la végétation pour entrer dans l'univers de la roche, paysage aride, nous commençons notre descente vers Assouan, vers l'ancienne Nubie.      retour carte

ASSOUAN

2 raisons pour s'y arrêter, il y a bien sûr la découverte d'Abou Simbel, mais aussi le très très beau Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.temple de Philae "la perle de l'Egypte", que ce soit par sa légende ou pour le fait que ce soit une île, sa visite est enchanteresse et on y passerait des heures. Faire la visite en journée, bien s'imprégner des lieux et de son histoire et revenir le soir pour le son et lumière. On découvrira une autre image de Philae et on aura l'impression étrange que les fantômes du passé sont bien là, qu'Isis et Osiris sont bien revenus et qu'enfin on les laissera vivre leur belle histoire d'amour…

Climat : 45°      retour carte

ABOU SIMBEL

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.Nous prendrons un vol intérieur pour nous y rendre. On sait que l'on va y découvrir quelque chose de fascinant tant par son histoire que par son sauvetage, mais malgré cela on reste encore surpris et ébloui par tant de beauté. Les peintures intérieures y sont encore d'une grande fraicheur. On peut y voir, telle une bande dessinée, la bateille de Kadesh se déroulait sous nos yeux.
Se rendre jusqu'au Naos (le saint des saints) pour y voir les 4 statues taillées dans la roche et que le soleil éclaire au solstice d'été et au solstice d'hiver.

Climat : C H A U D      retour carte

Nous poursuivrons notre voyage après cette magnifique croisière par un arrêt en mer rouge.

HURGHADA

Ancien petit village de pêcheurs, devenu aujourd'hui un haut lieu de la plongée.

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.De très beaux hôtels bordent la côte et il est très facile de se rendre au village par des navettes. Très bon endroit pour y acheter tee shirt ou bijoux.
Sinon pour les amateurs de fonds sous-marins, chaque hôtel possède son club de plongée et si l'on y parle pas français, on peut toujours s'adresser à l'hôtel voisin, rien ne pourra vous empêcher d'aller voir les petits poissons de toutes les couleurs et si vous êtes sages, même les dauphins viendront vous dire bonjour.

Climat : 34°      retour carte

LE CAIRE

Ah! les voilà enfin les pyramides, Kheops, Kephren et Mykerinos.

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.Nous descendrons dans celle de Kephren, courbés et sous une chaleur de plomb!

La visite a un goût à la fois amusante et mystérieuse, mais s'y on s'attend à voir quelque chose à l'intérieur, c'est perdu, il n'y a rien à voir. Il n'empêche que si l'on s'intéresse au contexte purement architectural alors là, c'est un régal! Son et lumière laser en français certains jours.

Nous laisserons nos 3 merveilles au sable, pour nous rendre au musée des antiquités, qui va nous offrir une fabuleuse collection, avec notamment les magnifiques trésors découverts par Carter dans la tombe de Touthankamon. On reste bouche bée devant tant de merveilles, tout Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.brille, tout séduit et on se laisse emporter par toutes ses splendeurs du passé.

Si vous avez le temps, faites une petite visite au village pharaonique, il s'agit d'une reconstitution de l'ancienne Egypte animée par des acteurs et que l'on visite en barque, voguant sur des canaux bordés de papyrus, un véritable amusement.

Climat : 36°       retour carte

Période : Juillet

2 semaines pour découvrir les secrets des Pharaons…

Pharmacie : MOUSTIQUE !

Achats : Le souk, avec toutes ses babioles en tout genre.
Sinon, nombreuses boutiques de papyrus de bonne qualité.      retour carte

Retour choix Afrique.

www.itinerairesbis.com, vous remercie de votre visite.

Pour trouver un Hôtel un Restaurant,
Nella recherche des adresses d'hébergement
ou un hébergement chez l'habitant...
Suivez Nella la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est protégée par un ©Copyright toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite sans l'accord écrit du site www.itinerairesbis.com